Castaner confirme qu’il est candidat pour prendre la tête de La République en marche

Castaner confirme qu’il est candidat pour prendre la tête de La République en marche

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi sur RTL sa candidature pour prendre la tête du parti La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi sur RTL sa candidature pour prendre la tête du parti La République en marche, précisant avoir reçu le soutien d'Emmanuel Macron et excluant de rester porte-parole s'il est élu.

"J'ai échangé bien sûr avec Emmanuel Macron, avec Edouard Philippe, mais aussi (...) avec celles et ceux qui ont accompagné Emmanuel Macron depuis le début", a déclaré M. Castaner après avoir répondu "oui" à la question de savoir s'il était candidat pour prendre la tête de LREM.

"S'il (Macron) m'a choisi et s'il a soutenu ma candidature (...), c'est parce que aujourd'hui j'ai aussi le soutien, je pense, de la base des militants de LREM", a-t-il ajouté. "C'est un challenge absolument extraordinaire", a-t-il dit.

Dans les faits, il reste quelques formalités à accomplir. Il doit réunir ses parrainages (60 adhérents membres du Conseil, dont 30 députés, 3 sénateurs, 10 référents territoriaux et 5 élus non parlementaires) et déposer son dossier avant le 2 novembre. Puis c'est le conseil national de LREM - le parlement du parti - qui l'élira au poste de "délégué général" lors d'une convention le 18 novembre à Lyon.

M. Castaner a précisé qu'il n'y avait "pour l'instant" pas d'autre candidat. "Pour l'instant les candidatures sont ouvertes, moi je n'ai pas formellement déposé la mienne. Il n'y en a pas pour l'instant, mais il y en aura peut-être".

Est-ce qu'il faut une autre candidature ? "On a fait un appel à candidature, donc si certains qui n'ont pas forcément la notoriété que j'ai disent +je suis candidat+, mais qu'on leur dit +oui, mais tu comprends, tu n'es pas assez connu+, c'est pas la peine d'ouvrir la candidature".

A la question de savoir s'il pouvait, une fois élu à la tête de LREM, rester au gouvernement et plus précisément son porte-parole, M. Castaner, qui est également en charge des Relations avec le Parlement, a déclaré : "Je pense que le porte-parole ne peut pas être le représentant d'un des mouvements politiques qui est dans la majorité". Pour ce qui est de rester au gouvernement, "la question ne se pose pas à l'instant présent".

"La fonction de délégué général du mouvement LREM est une fonction bénévole qui implique de toute façon d'avoir une autre activité", a-t-il poursuivi. Par exemple député ? "C'est une autre activité", a convenu M. Castaner.

"Je suis candidat pour être délégué général de LREM, je garderai mes activités ministérielles tant que le président de la République et le Premier ministre m'en confient la responsabilité et évidemment nous aurons cet échange au moment de l'élection si je suis élu à la tête de LREM", a-t-il développé.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Castaner confirme qu’il est candidat pour prendre la tête de La République en marche
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Castaner confirme qu’il est candidat pour prendre la tête de La République en marche
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Castaner confirme qu’il est candidat pour prendre la tête de La République en marche
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le