Castaner demande que le Covid-19 soit déclaré maladie professionnelle

Castaner demande que le Covid-19 soit déclaré maladie professionnelle

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a souhaité jeudi que le Covid-19 soit reconnu comme "maladie professionnelle" pour les personnels du ministère
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a souhaité jeudi que le Covid-19 soit reconnu comme "maladie professionnelle" pour les personnels du ministère.

S'exprimant devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'épidémie de Covid-19, M. Castaner a fait état de "1.400 fonctionnaires" touchés de façon "avérée" par ce virus, sur un total de "plus de 300.000 personnes" dépendant du ministère.

"Je souhaite que le Covid-19 soit inscrit au tableau des maladies reconnues comme étant professionnelles", a-t-il dit, en ajoutant désirer également que "le lien soit présumé" avec le Covid-19 pour les agents du ministère ayant été au contact du public dans le cadre de leurs fonctions, pendant l'épidémie.

Christophe Castaner a précisé en avoir fait formellement la demande "le 7 avril" aux ministres concernés.

S'agissant des équipements de protection pour les policiers et les gendarmes, il a chiffré la commande totale du ministère à "40 millions de masques".

Par ailleurs, le ministre a annoncé que 9,5 millions de contrôles et 568.000 verbalisations avaient été réalisés depuis le début du confinement.

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le