Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement
Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, a souhaité vendredi que Nicolas Hulot "reste" au gouvernement,...

Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement

Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, a souhaité vendredi que Nicolas Hulot "reste" au gouvernement,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, a souhaité vendredi que Nicolas Hulot "reste" au gouvernement, défendant la diversité des "personnalités" qui le composent, tout en notant que le ministre "se heurte à la difficulté" du poste.

"Je souhaite qu'il reste, bien sûr", a déclaré M. Castaner sur franceinfo.

"Nicolas Hulot, j'en ai parlé avec lui cette semaine, porte une exigence, une exigence dans son combat, une exigence constante, et il se heurte aussi à la difficulté d'être ministre parce que vous êtes confronté à des principes de réalité qui font que quelquefois vous avez des rapports au temps un peu plus difficiles que les +y a qu'à, faut qu'on+ qu'on a pu entendre dans le débat hier dans L'Emission politique" sur France 2, a estimé M. Castaner.

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a défendu la "personnalité" de M. Hulot, soulignant qu'il y a "des personnalités différentes dans ce gouvernement, pas que des professionnels de la politique" mais "des femmes et des hommes qui ne sont pas issus du sérail" alors qu'on avait avant "un moule unique".

"Mais je note que depuis un an les couacs ont été très rares", a-t-il fait valoir.

Nicolas Hulot a indiqué mercredi qu'il ferait le point à l'été sur sa présence au gouvernement, affirmant qu'il tirerait "les leçons" s'il sent que les "conditions ne sont pas remplies" sur la mise en place des politiques qu'il défend.

Citant une phrase du philosophe Alain ("Le doute est le sel de l'esprit"), une "maxime essentielle en politique" selon Christophe Castaner, ce dernier a dit ne pas avoir "entendu Nicolas Hulot se plaindre" mais expliquer qu'il ferait "le bilan de (son) engagement" et de "l'efficacité" de cet engagement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Castaner dit souhaiter que Hulot « reste » au gouvernement
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le