Castaner: le modèle agricole français est « totalement dépassé »
Le modèle agricole français est "totalement dépassé", a estimé mercredi Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec...

Castaner: le modèle agricole français est « totalement dépassé »

Le modèle agricole français est "totalement dépassé", a estimé mercredi Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le modèle agricole français est "totalement dépassé", a estimé mercredi Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Il y a effectivement aujourd'hui un monde qui change", a déclaré M. Castaner, évoquant la sécurité alimentaire et les pesticides. "Nous devons avec eux (les paysans NDLR) moderniser nos exploitations agricoles, leur donner les moyens d'une transformation en profondeur d'un modèle agricole qui est totalement aujourd'hui dépassé."

"Le gouvernement aime-t-il encore les agriculteurs français?", lui avait demandé le député de l'Essonne Franck Marlin (LR), qui souhaitait connaître les mesures prévues par l'équipe dirigeante pour "sauver" une agriculture française en crise, à la veille des voeux qu'Emmanuel Macron doit adresser jeudi au monde paysan, et à une semaine de la présentation en conseil des ministres de la loi agricole issue des États généraux de l'Alimentation.

"Nous devons, plutôt que de nous opposer, être armés pour défendre ensemble la politique agricole commune", qui doit être renégociée d'ici 2020, a ajouté M. Castaner. "Mais une politique qui saura respecter les enjeux de la biodiversité, qui saura respecter les enjeux de la diversité et de la production et du soutien de nos agriculteurs partout en France."

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le