Castaner oppose “l’engagement des soldats musulmans” aux “promoteurs de haine”

Castaner oppose “l’engagement des soldats musulmans” aux “promoteurs de haine”

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a célébré jeudi "l’engagement des soldats musulmans" contre "les promoteurs de haine" sur fond de polémiques sur le port du voile et de tensions autour de l'islam en France.

"A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans", a déclaré le ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, à la grande mosquée de Paris, lors d'une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France, à l'occasion du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

"Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous", a-t-il complété.

"La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays", a affirmé M. Castaner.

"Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte, et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage", a-t-il ajouté.

De récentes polémiques sur le voile ont ravivé les tensions autour de l'islam en France également alimentées par la tuerie de la préfecture de police de Paris ou l'attaque d'une mosquée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Une manifestation dont certains mots d'ordre et organisateurs sont controversés, est organisée le 10 novembre à Paris pour dire notamment "STOP à l'islamophobie" et à la "stigmatisation grandissante" des musulmans.

Dans la même thématique

Castaner oppose “l’engagement des soldats musulmans” aux “promoteurs de haine”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Castaner oppose “l’engagement des soldats musulmans” aux “promoteurs de haine”
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le