Castaner présente une cellule contre les intrusions dans les élevages
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a présenté vendredi la cellule Demeter de la gendarmerie nationale, chargée de...

Castaner présente une cellule contre les intrusions dans les élevages

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a présenté vendredi la cellule Demeter de la gendarmerie nationale, chargée de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a présenté vendredi la cellule Demeter de la gendarmerie nationale, chargée de lutter contre les intrusions dans les exploitations agricoles, lors d'une visite dans le Finistère.

"Cette cellule Demeter vise à mettre tous les moyens nécessaires pour faire en sorte qu'aucune de ces atteintes au monde agricole ne soit impunie", a déclaré le ministre à Saint-Pabu (Finistère), aux côtés des représentants des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

"Des enquêtes avaient lieu dans telle ou telle commune, mais sans être forcément coordonnées. J'ai demandé que l'anti-spécisme soit un des axes prioritaires du renseignement", a-t-il ajouté. "Et nous allons renforcer les moyens dans le monde judiciaire, en coordonnant au niveau national, afin de lier des faits qui peuvent apparaitre non liés, pour ensuite constituer des associations de malfaiteurs sur lesquelles nous devons enquêter."

Cette année, plus de 1.000 actions de militants anti-spécistes ont été recensées, selon les gendarmes. "Il y a cette prétention à être des Robins des bois qui s'affranchit de la loi au nom du respect de sa propre volonté [...] Oui, on peut être végétarien, mais on n'a pas le droit d'imposer à quiconque son propre choix", a estimé le ministre.

L'association Eau et Rivières de Bretagne a souligné dans un communiqué que M. Castaner ne donnait "aucun chiffre" sur "les infractions constatées par les militants (anti-spécistes, ndlr) lors des intrusions dans les élevages", par exemple en termes de maltraitance animale. "Si la méthode est discutable, ces vidéos ne montrent-elles pas des infractions qui devraient être sanctionnées par la loi?", a interrogé l'association.

"L’agribashing masque les réels problèmes posés par le modèle agricole industriel", estime Eau et Rivières de Bretagne. "Contrairement à la stratégie mise en place par la FNSEA, l’avenir n'est pas au repli et à la fermeture mais au dialogue et à la transparence. C’est à cette seule condition que pourra se rétablir la nécessaire confiance entre les consommateurs et les éleveurs", ajoute l'association.

Partager cet article

Dans la même thématique

Castaner présente une cellule contre les intrusions dans les élevages
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Castaner présente une cellule contre les intrusions dans les élevages
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le