Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille
L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis...

Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille

L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, après l'effondrement de plusieurs immeubles dans la ville.

"Nous avons demandé immédiatement au préfet de réaliser un audit précis de l'habitat indigne sur la ville de Marseille", a annoncé M. Castaner, interrogé par des députés à l'Assemblée nationale.

Cet audit doit aboutir à "un programme ambitieux de préservation des conditions de sécurité, avant d'envisager les aménagements nécessaires" avec la municipalité de Marseille, a-t-il précisé.

Trois corps ont été retrouvés sous les décombres de plusieurs bâtiments vétustes qui se sont écroulés lundi dans le quartier populaire de Noailles. Les secours étaient mardi après-midi toujours à la recherche de survivants.

La mairie a avancé l'hypothèse des fortes pluies des derniers jours pour expliquer la catastrophe, mais plusieurs représentants de l'opposition ont fait le lien avec l'ampleur du problème du logement indigne à Marseille.

"Marseille est particulièrement touchée" par les marchands de sommeil, a estimé M. Castaner. "Il faut les combattre, combattre ces situations et combattre ces comportements".

"Près de 6.000 propriétés ont été identifiées comme fragiles", dans la cité phocéenne, "soit près de 44.400 logements", selon le ministre. "Cette situation est d'autant plus intolérable que les quartiers concernés sont généralement les plus populaires", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a également "demandé au préfet de région de préparer un +contrat de métropole+", dont l'"une des premières priorités (...) porte sur les questions de rénovation urbaine", a expliqué M. Castaner.

La mairie de Marseille a engagé depuis 2011 un vaste plan de requalification du centre-ville, mais sans pouvoir véritablement remédier au problème. Selon un rapport remis au gouvernement en 2015, le logement indigne menace la santé ou la sécurité de 100.000 habitants de la cité phocéenne.

"Il n'existe pas ou très peu en France de villes anciennes qui ne connaissent pas ce type de fragilités", a estimé le ministre.

La loi Elan, récemment adoptée, contient plusieurs mesures pour lutter contre les marchands de sommeil et l'habitat indigne.

Un plan national de trois milliards d'euros a également été annoncé en septembre pour aider les copropriétés à la dérive, gangrénés par les impayés et incapables d'assurer leur entretien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Castaner promet « un audit de l’habitat indigne » à Marseille
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le