Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dimanche soir dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04%.

Le maire de Forcalquier, qui a également obtenu le portefeuille de secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55%, Léo Walter.

Interrogé sur le plateau de TF1 sur les résultats de la République en Marche (REM), Christophe Castaner a voulu rester prudent: "Rien n'est joué", a-t-il insisté, il faut "rester mobilisés", tout en assurant que les six ministres en lice, dont lui-même, étaient "sereins" pour leur qualification au second tour.

Dans les jours précédant le vote, le quinquagénaire avait été soutenu dans son fief par le Premier ministre Edouard Philippe lui-même, ou encore par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

La campagne a aussi été marquée par les ennuis du candidat LR et président de la fédération du parti dans le département, Sébastien Ginet, accusé d'avoir inventé le décès de sa mère suite à une longue maladie pour excuser un retard à un rendez-vous avec des journalistes. Lâché par ses soutiens habituels, Sébastien Ginet n'a obtenu que 4,61% des suffrages.

Christophe Castaner avait porté les couleurs du PS lors des régionales de 2015, disputées face à deux poids lourds, Christian Estrosi (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN). Il avait retiré sa liste pour faire barrage au FN.

Il s'était lié avec Emmanuel Macron en devenant le rapporteur de la loi qui porte le nom de l'actuel président, et était naturellement devenu son porte-parole au cours de la campagne présidentielle.

Maire de Forcalquier depuis 2001, il est élu député en 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le