Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dimanche soir dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04%.

Le maire de Forcalquier, qui a également obtenu le portefeuille de secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55%, Léo Walter.

Interrogé sur le plateau de TF1 sur les résultats de la République en Marche (REM), Christophe Castaner a voulu rester prudent: "Rien n'est joué", a-t-il insisté, il faut "rester mobilisés", tout en assurant que les six ministres en lice, dont lui-même, étaient "sereins" pour leur qualification au second tour.

Dans les jours précédant le vote, le quinquagénaire avait été soutenu dans son fief par le Premier ministre Edouard Philippe lui-même, ou encore par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

La campagne a aussi été marquée par les ennuis du candidat LR et président de la fédération du parti dans le département, Sébastien Ginet, accusé d'avoir inventé le décès de sa mère suite à une longue maladie pour excuser un retard à un rendez-vous avec des journalistes. Lâché par ses soutiens habituels, Sébastien Ginet n'a obtenu que 4,61% des suffrages.

Christophe Castaner avait porté les couleurs du PS lors des régionales de 2015, disputées face à deux poids lourds, Christian Estrosi (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN). Il avait retiré sa liste pour faire barrage au FN.

Il s'était lié avec Emmanuel Macron en devenant le rapporteur de la loi qui porte le nom de l'actuel président, et était naturellement devenu son porte-parole au cours de la campagne présidentielle.

Maire de Forcalquier depuis 2001, il est élu député en 2012.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le