Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives dimanche soir dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avec un score de 44,04%.

Le maire de Forcalquier, qui a également obtenu le portefeuille de secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, devance haut la main le candidat de La France insoumise arrivé second avec 16,55%, Léo Walter.

Interrogé sur le plateau de TF1 sur les résultats de la République en Marche (REM), Christophe Castaner a voulu rester prudent: "Rien n'est joué", a-t-il insisté, il faut "rester mobilisés", tout en assurant que les six ministres en lice, dont lui-même, étaient "sereins" pour leur qualification au second tour.

Dans les jours précédant le vote, le quinquagénaire avait été soutenu dans son fief par le Premier ministre Edouard Philippe lui-même, ou encore par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

La campagne a aussi été marquée par les ennuis du candidat LR et président de la fédération du parti dans le département, Sébastien Ginet, accusé d'avoir inventé le décès de sa mère suite à une longue maladie pour excuser un retard à un rendez-vous avec des journalistes. Lâché par ses soutiens habituels, Sébastien Ginet n'a obtenu que 4,61% des suffrages.

Christophe Castaner avait porté les couleurs du PS lors des régionales de 2015, disputées face à deux poids lourds, Christian Estrosi (LR) et Marion Maréchal-Le Pen (FN). Il avait retiré sa liste pour faire barrage au FN.

Il s'était lié avec Emmanuel Macron en devenant le rapporteur de la loi qui porte le nom de l'actuel président, et était naturellement devenu son porte-parole au cours de la campagne présidentielle.

Maire de Forcalquier depuis 2001, il est élu député en 2012.

Dans la même thématique

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
3min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : il y a une « volonté de LFI et du reste de la gauche de transformer cette commission d’enquête en inquisition », tacle Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et président délégué du groupe RN à l’Assemblée a réagi à l’audition du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. Jean-Philippe Tanguy ne voit pas de « mensonges ou de mises en doute de la probité de François Bayrou » qui justifierait une censure du gouvernement, « pour le moment ».

Le

Castaner (REM) largement en tête dans sa circonscription
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le