Castaner sent un “besoin d’alternance à Paris”

Castaner sent un “besoin d’alternance à Paris”

Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à des discussions avec la maire PS Anne Hidalgo, mais à la condition qu'elle s'engage au côté de la majorité présidentielle.

"Moi ce que je sens c’est ce besoin d’alternance à Paris, mais l’alternance n’est pas une question de personne, pas seulement, c'est une question politique, c’est une question de projet", a affirmé M. Castaner sur France Inter.

"Anne Hidalgo peut aussi décider de s’engager elle-même sur cette transformation en profondeur et peut aussi avoir demain une position claire vis-à-vis du président de la République", a poursuivi le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, invitant la maire de Paris à sortir "d’une ligne politique très partisane qui conduit à s’opposer".

"Moi, je l’invite à nous rejoindre et à ce moment-là nous pourrons discuter de la façon de travailler pour l’intérêt des Parisiens, ensemble", a-t-il encore déclaré. "On ne peut pas faire le choix d’être dans notre opposition -ce qui a priori semble être le cas- et en même temps dire +venez me soutenir+", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'hypothèse d'une candidature aux municipales de 2020 du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, M. Castaner a indiqué: "Benjamin est un candidat possible, nous n’en sommes pas là aujourd’hui".

De son côté le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a évoqué sur CNews la "base militante extrêmement active" de LREM à Paris. "On verra" si le parti présidentiel présente un candidat, a ajouté l'élu du XIXe arrondissement, "mais en tout cas on est en train de construire un projet".

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), une majorité de Parisiens (58%) sont mécontents de la maire de la capitale et un premier tour des élections municipales s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, s'il devait se dérouler cette semaine.

Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche, Benjamin Griveaux prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM à Mme Hidalgo, la maire socialiste obtient 41% contre 38% à LR et 12% à LFI. Dans l'hypothèse d'un soutien LREM aux Républicains, LR obtient 40%, Mme Hidalgo 39% et LFI 12%.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Castaner sent un “besoin d’alternance à Paris”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le