« Nous avons demi-heure avant la conférence de presse de Monsieur Veran, les mesures qui étaient dans les tuyaux au niveau du gouvernement avec la fermeture des bars et des restaurants à l’échelle de la métropole Aix-Marseille », rappelle le nouveau sénateur LR des Bouches-du-Rhône. Stéphane Le Rudulier voit en cette séquence la preuve de la déconnexion de l’exécutif.
Présenté à l’envi comme l’homme des territoires, le Premier ministre n’a pas grâce aux yeux du sénateur des Bouches-du-Rhône. Selon lui, Jean Castex « a montré, à travers ses décisions verticales, que pour l’heure les territoires sont loin de ses préoccupations ».
« Ce que je dénonce surtout c’est la méthode, cette verticalité du pouvoir, ce jacobinisme excessif. Le Premier ministre nous avait promis de la concertation et le renforcement du dialogue entre le maire et le préfet, il n’en est rien ! », peste encore Stéphane Le Rudulier.
Invité à définir les priorités de son nouveau mandat, le sénateur LR affirme qu’il entend renforcer les pouvoirs des collectivités locales. « La crise de défiance entre la classe politique et nos concitoyens est proportionnelle à l’éloignement des compétences de proximité par rapport à leur exercice », estime-t-il.