Catalogne: des « millions » de bulletins imprimés en France

Catalogne: des « millions » de bulletins imprimés en France

"Plusieurs millions de bulletins" pour le référendum interdit de dimanche sur l'indépendance de la Catalogne ont été imprimés...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Plusieurs millions de bulletins" pour le référendum interdit de dimanche sur l'indépendance de la Catalogne ont été imprimés dans les Pyrénées-Orientales, a affirmé lundi à l'AFP Jordi Vera, le coordinateur du parti nationaliste catalan français "Oui au Pays Catalan".

"Plusieurs millions de bulletins ont été imprimés par des sociétés, chez nous", dans les Pyrénées-Orientales, mais "les personnes qui ont travaillé ne souhaitent pas pour l'instant sortir de l'anonymat, car des juges espagnols pourraient les mettre en examen et lancer des mandats d'arrêt internationaux", a-t-il ajouté à l'AFP.

"Certains sont de +Oui au Pays Catalan", d'autres non. Mais il fallait aider les Catalans du Sud à voter, à s'exprimer. On voulait montrer qu'on est solidaires et que les frontières ne nous séparent pas", a-t-il souligné.

Une vidéo d'un peu plus d'une minute, mise en ligne sur Youtube par le parti, montre des bulletins en train d'être imprimés, mis dans des cartons et acheminés en voiture en Espagne, avec des vues de la ville frontalière du Perthus, et un texto écrit en catalan +Es net, podeu passar+ (c'est OK, vous pouvez passer).

Un chanson de Lluis Llac, figure majeure de la culture catalane, intitulée "Venim des Nord, venim del Sud" (Nous venons du Nord, nous venons du Sud) accompagne la vidéo.

"Cette vidéo a été réalisée pour montrer que les Catalans de France avaient aidé les Catalans du Sud, car il s'agissait d'aider l'expression démocratique", a souligné M. Vera.

"Aujourd’hui, la violence physique exercée par la Guardia civil contre des citoyens pacifiques, souhaitant s’exprimer, est insupportable : les plus de 800 blessés identifiés rappellent le franquisme", a assuré par ailleurs +Oui au Pays Catalan" dans un communiqué.

"Madrid a violé les valeurs de l’Europe et du Traité sur l’Union européenne" et "nous demandons à la France et aux autres Etats européens d’appliquer l’article 7 du Traité de l’Union, qui prévoit la condamnation d’un Etat lorsque celui-ci viole le droit de citoyens", selon le texte.

Créé en octobre 2016, le parti a appelé à un rassemblement "pour la démocratie" lundi à 18H30 devant le consulat d'Espagne à Perpignan, afin de "réprouver la répression antidémocratique de l'Etat espagnol".

Le nouveau parti n'a pas de visée indépendantiste, contrairement à ses homologues espagnols, mais il revendique un statut spécial pour la Catalogne, proche de ce qui existe pour les territoires français d'Outre-mer.

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont a affirmé dimanche que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", séparé de la monarchie espagnole, après cette consultation jugée illégale par la justice et que Madrid a tenté d'empêcher.

Selon l'exécutif catalan, le oui à un "Etat indépendant sous forme de République" l'a emporté à 90%, avec 2,26 millions de voix et un taux de participation de 42,3%.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Catalogne: des « millions » de bulletins imprimés en France
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Catalogne: des « millions » de bulletins imprimés en France
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le