Catalogne, histoire d’une fracture espagnole

Catalogne, histoire d’une fracture espagnole

Le 21 décembre prochain auront lieu les prochaines élections du parlement catalan. Les indépendantistes comptent bien à l’occasion une nouvelle fois montrer leur désir d’indépendance. Une revendication ancienne qui ne se résume pas à l’histoire d’une province riche qui voudrait faire sécession. La généralité qui s’est opposée à la dictature de Franco a été durement touchée par la répression franquiste, et l’unité annoncée de l’Espagne à la mort du dictateur n’a pas suffi à faire oublier les blessures. 40 ans après l’avènement de la démocratie espagnole, l’info dans le rétro se penche cette semaine sur ces fractures de la guerre d’Espagne toujours vives.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

0 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la même thématique

Catalogne, histoire d’une fracture espagnole
4min

Politique

« C’est à gerber ! » : les propos d’Emmanuel Macron sur les personnes transgenres ne passent pas auprès de Mélanie Vogel

Au micro de Public Sénat, la sénatrice écologiste des Français de l’étranger s’est ulcérée des récents propos polémiques du chef de l’Etat à l’encontre du Nouveau Front Populaire (NFP), dont il a accusé de défendre une politique « immigrationniste » et de tenir des propos « complètement ubuesques » sur le changement d’état civil en mairie pour les personnes transsexuelles.

Le

Demonstration against the far right, Paris, France – 15 June 2024
8min

Politique

Programme du « Nouveau Front populaire » : l’épineuse question du chiffrage

Abrogation de la réforme des retraites, hausse des salaires, progressivité de la CSG… le coût supposé du programme présenté par le « Nouveau Front populaire » est pointé du doigt par les autres formations politiques, notamment les soutiens d’Emmanuel Macron. Les représentants des partis de gauche se sont réunis ce mercredi pour s’accorder sur un chiffrage commun.

Le