Catalogne, histoire d’une fracture espagnole

Catalogne, histoire d’une fracture espagnole

Le 21 décembre prochain auront lieu les prochaines élections du parlement catalan. Les indépendantistes comptent bien à l’occasion une nouvelle fois montrer leur désir d’indépendance. Une revendication ancienne qui ne se résume pas à l’histoire d’une province riche qui voudrait faire sécession. La généralité qui s’est opposée à la dictature de Franco a été durement touchée par la répression franquiste, et l’unité annoncée de l’Espagne à la mort du dictateur n’a pas suffi à faire oublier les blessures. 40 ans après l’avènement de la démocratie espagnole, l’info dans le rétro se penche cette semaine sur ces fractures de la guerre d’Espagne toujours vives.
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

0 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le