Catalogne: pour Marine Le Pen, l’UE pousse au séparatime

Catalogne: pour Marine Le Pen, l’UE pousse au séparatime

La présidente du Front national Marine Le Pen a jugé dimanche sur BFMTV que l'Union européenne a "été un peu hypocrite sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a jugé dimanche sur BFMTV que l'Union européenne a "été un peu hypocrite sur la Catalogne" car elle "pousse à ce genre de revendications séparatistes" en ayant des relations avec les régions.

"L’Union européenne a poussé en sous-main ce genre de revendications séparatistes en encourageant la discussion directe avec les régions. L’Union européenne peut avoir une relation avec les nations, en aucun cas avec les régions", a déclaré la présidente du FN, invitée de BFM politique.

Marine Le Pen s'est dit "inquiète" par la situation en Catalogne qui "peut avoir les ferments d'une forme de guerre civile".

Elle a jugé "raisonnable" la convocation de nouvelles élections par le Premier ministre Mariano Rajoy et a estimé que "la discussion vaut toujours mieux que cette guerre larvée".

Sur l'Europe et la sortie de l'euro, elle a assuré que "le retour à une souveraineté monétaire reste programmé" mais que "ce processus peut s'étaler sur cinq ans".

"Nous proposons aux Français un calendrier de recouvrement de nos souverainetés, avec en priorité le retour des frontières", a-t-elle dit.

"La possibilité de décider librement n’est pas négociable (...) Un pays est ou n’est pas souverain, mais il faut récupérer nos souverainetés progressivement", a-t-elle insisté.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le