Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »
La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon...

Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »

La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon consacre toute son énergie à défendre son honneur" et réclame "un autre candidat", a-t-elle déclaré mercredi à l'AFP, confirmant des informations de L'Union.

"L'heure est venue que François Fillon consacre son énergie à défendre son honneur, c'est important qu'il puisse y consacrer toute son énergie", a estimé cette élue de la Marne, une des anciennes porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la primaire de la droite.

Mme Vautrin a également plaidé pour "un autre candidat qui consacre toute son énergie" à la campagne présidentielle, assurant à ce stade n'avoir "pas la réponse" sur le nom de cet autre candidat.

"En ce moment je pense au Général de Gaulle...", a tweeté de son côté le député LR sarkozyste Sébastien Huyghe. "On ne peut pas dire +les yeux dans les yeux+ aux Français qu'on se retirera en cas de mise en examen et faire le contraire aujourd'hui", a-t-il fait valoir.

François Fillon a annoncé mercredi son maintien coûte que coûte dans la course à l'Elysée malgré sa prochaine mise en examen en dénonçant avec virulence un "assassinat politique", une sortie qui alimente la division à droite avec la défection de Bruno le Maire et de plusieurs parlementaires proches, mais aussi de Jean-Luc Warsmann, député LR des Ardennes et ex-président de la commission des Lois.

Quant aux centristes de l'UDI, ils ont suspendu leur participation à la campagne de François Fillon.

A ce stade, François Fillon était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir recueilli plus de 500 parrainages d'élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidature, a annoncé le Conseil constitutionnel.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le