Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »
La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon...

Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »

La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LR Catherine Vautrin, une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, souhaite que désormais "François Fillon consacre toute son énergie à défendre son honneur" et réclame "un autre candidat", a-t-elle déclaré mercredi à l'AFP, confirmant des informations de L'Union.

"L'heure est venue que François Fillon consacre son énergie à défendre son honneur, c'est important qu'il puisse y consacrer toute son énergie", a estimé cette élue de la Marne, une des anciennes porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la primaire de la droite.

Mme Vautrin a également plaidé pour "un autre candidat qui consacre toute son énergie" à la campagne présidentielle, assurant à ce stade n'avoir "pas la réponse" sur le nom de cet autre candidat.

"En ce moment je pense au Général de Gaulle...", a tweeté de son côté le député LR sarkozyste Sébastien Huyghe. "On ne peut pas dire +les yeux dans les yeux+ aux Français qu'on se retirera en cas de mise en examen et faire le contraire aujourd'hui", a-t-il fait valoir.

François Fillon a annoncé mercredi son maintien coûte que coûte dans la course à l'Elysée malgré sa prochaine mise en examen en dénonçant avec virulence un "assassinat politique", une sortie qui alimente la division à droite avec la défection de Bruno le Maire et de plusieurs parlementaires proches, mais aussi de Jean-Luc Warsmann, député LR des Ardennes et ex-président de la commission des Lois.

Quant aux centristes de l'UDI, ils ont suspendu leur participation à la campagne de François Fillon.

A ce stade, François Fillon était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir recueilli plus de 500 parrainages d'élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidature, a annoncé le Conseil constitutionnel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Catherine Vautrin veut le retrait de Fillon et réclame « un autre candidat »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le