Cazeneuve à Matignon: deux Français sur trois approuvent
Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François...

Cazeneuve à Matignon: deux Français sur trois approuvent

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Elysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se représenter en 2017, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%), mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de Premier ministre.

Par ailleurs, pour 63% des Français, l'action de François Hollande en tant que chef de l'Etat sera désormais "plutôt améliorée" du fait qu'il ne cherchera pas à se faire réélire, selon cette enquête pour France Info. 37% pensent qu'elle sera "plutôt détériorée".

Six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'Etat ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Cazeneuve à Matignon: deux Français sur trois approuvent
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le