Cazeneuve à Matignon: deux Français sur trois approuvent

Cazeneuve à Matignon: deux Français sur trois approuvent

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Deux Français sur trois approuvent la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Elysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se représenter en 2017, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%), mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de Premier ministre.

Par ailleurs, pour 63% des Français, l'action de François Hollande en tant que chef de l'Etat sera désormais "plutôt améliorée" du fait qu'il ne cherchera pas à se faire réélire, selon cette enquête pour France Info. 37% pensent qu'elle sera "plutôt détériorée".

Six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'Etat ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat.

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
10min

Politique

Européennes 2024 : les « planètes » sont-elles alignées pour permettre à Raphaël Glucksmann de « doubler » Valérie Hayer ?

Alors que les sondages montrent de plus en plus la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann au coude-à-coude avec celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer, la question d’un croisement des courbes n’a jamais semblé aussi brûlante. Si l’optimisme reste de mise dans le camp Macron, « on peut se réveiller le 9 juin avec une énorme surprise », alertent certains. Du côté du PS, « on fait tout pour » reléguer les macronistes à la troisième place.

Le

New Caledonia: Emmanuel Macron visit
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Parler aujourd’hui de l’organisation d’un nouveau référendum est totalement prématuré », selon Georges Naturel, sénateur de Nouvelle-Calédonie

Alors que le Président de la République a atterri, il y a seulement quelques heures sur le sol calédonien, Public Sénat a pu contacter Georges Naturel, sénateur LR de Nouvelle Calédonie, se trouvant sur place. S’il regrette que cette visite intervienne « si tard », il salue la « bonne » intention pour restaurer un climat d’apaisement sur le « caillou ». Entretien.

Le