Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver...

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron

"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver le "bilan" de François Hollande et faire "réussir" la présidence Macron.

"Je vois bien quel est l'air du temps. Tout se confondrait avec tout, il n'y aurait plus de clivages", a déclaré l'ancien Premier ministre PS, lors d'un meeting régional pour les législatives dans l'Aude.

"Mais François Mitterrand nous rappelait que lorsqu'on n'est ni de droite ni de gauche, on n'est ni de gauche, ni de gauche, et je pense que notre pays a besoin de gauche", a-t-il lancé sous les applaudissements.

"Je viens devant vous avec au cœur la fierté du bilan du président Hollande", a-t-il assuré devant plusieurs centaines de personnes réunies dans une salle municipale de Capendu, près de Carcassonne.

Et "c'est parce que je veux le meilleur pour le Président de la République que je n'entends pas le laisser seul avec ceux qui prétendent le cerner totalement", a-t-il dit.

"Pour le faire réussir, il faut lui donner une gauche de gouvernement, responsable, pragmatique, convaincue, attachée à ses convictions, soucieuse de l'intérêt général, pour ne pas le laisser seul avec ceux dont on connaît la politique parce que nous l'avons éprouvée", a ajouté M. Cazeneuve.

"Lorsque je vois que l'on met la fonction publique et la Sécurité sociale dans le giron d'un ministre du Budget" dans l'opposition pendant cinq ans, "je dis que si vous ne mettez pas des députés de gauche à l'Assemblée alors je ne garantis pas que l'on pourra assurer la défense des services publics", a-t-il estimé.

"Saluant" la nomination d'un "très bon ministre de l'Environnement" en la personne de Nicolas Hulot, l'ex chef du gouvernement a prévenu: "S'il n'y a pas des parlementaires de gauche de gouvernement à l'Assemblée, on trouvera toujours des conservateurs pour expliquer que l'environnement, ça commence à bien faire", en allusion à une formule de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a également estimé que si "la maison socialiste est un peu chamboulée", "il ne faut pas tanguer", et savoir "résister aux vents mauvais".

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le