Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver...

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron

"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Notre pays a besoin de gauche", a lancé Bernard Cazeneuve, jeudi soir, en appelant à élire des députés de gauche pour préserver le "bilan" de François Hollande et faire "réussir" la présidence Macron.

"Je vois bien quel est l'air du temps. Tout se confondrait avec tout, il n'y aurait plus de clivages", a déclaré l'ancien Premier ministre PS, lors d'un meeting régional pour les législatives dans l'Aude.

"Mais François Mitterrand nous rappelait que lorsqu'on n'est ni de droite ni de gauche, on n'est ni de gauche, ni de gauche, et je pense que notre pays a besoin de gauche", a-t-il lancé sous les applaudissements.

"Je viens devant vous avec au cœur la fierté du bilan du président Hollande", a-t-il assuré devant plusieurs centaines de personnes réunies dans une salle municipale de Capendu, près de Carcassonne.

Et "c'est parce que je veux le meilleur pour le Président de la République que je n'entends pas le laisser seul avec ceux qui prétendent le cerner totalement", a-t-il dit.

"Pour le faire réussir, il faut lui donner une gauche de gouvernement, responsable, pragmatique, convaincue, attachée à ses convictions, soucieuse de l'intérêt général, pour ne pas le laisser seul avec ceux dont on connaît la politique parce que nous l'avons éprouvée", a ajouté M. Cazeneuve.

"Lorsque je vois que l'on met la fonction publique et la Sécurité sociale dans le giron d'un ministre du Budget" dans l'opposition pendant cinq ans, "je dis que si vous ne mettez pas des députés de gauche à l'Assemblée alors je ne garantis pas que l'on pourra assurer la défense des services publics", a-t-il estimé.

"Saluant" la nomination d'un "très bon ministre de l'Environnement" en la personne de Nicolas Hulot, l'ex chef du gouvernement a prévenu: "S'il n'y a pas des parlementaires de gauche de gouvernement à l'Assemblée, on trouvera toujours des conservateurs pour expliquer que l'environnement, ça commence à bien faire", en allusion à une formule de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a également estimé que si "la maison socialiste est un peu chamboulée", "il ne faut pas tanguer", et savoir "résister aux vents mauvais".

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Cazeneuve appelle à voter à gauche pour faire « réussir » Macron
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le