Cazeneuve : « Il ne peut pas y avoir d’impunité pour les criminels de guerre en Syrie »
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve réclame l’arrêt des massacres contre les populations et demande à la Russie « d’enfin prendre ses responsabilités de grande puissance ».

Cazeneuve : « Il ne peut pas y avoir d’impunité pour les criminels de guerre en Syrie »

Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve réclame l’arrêt des massacres contre les populations et demande à la Russie « d’enfin prendre ses responsabilités de grande puissance ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a de nouveau évoqué la situation à Alep, devant les députés, mercredi 14 décembre, alors que l’accord prévoyant l’évacuation de ses habitants et des rebelles a été interrompu : « Il faut impérativement arrêter les massacres contre les populations (…) La situation à Alep est une véritable injure faite à l’humanité et une raison de mobilisation pour tous les humanistes. (…) Nous n’acceptons pas que les bombardements et les combats puissent atteindre un tel niveau de barbarie. Une guerre totale a été déclarée par le régime de Bachar Al-Assad, avec le soutien de la Russie, contre son propre peuple ».

Et Bernard Cazeneuve d’insister fortement sur le rôle central de Vladimir Poutine: «La Russie, qui est un grand pays au nom de son histoire, de sa culture, de sa place dans le monde, doit enfin prendre ses responsabilités de grande puissance. Elle doit provoquer et respecter l’arrêt complet des bombardements, garantir un accès humanitaire qui permette l’évacuation des populations civiles ».

Le Premier ministre a également dénoncé le régime de Bachar Al-Assad et ses exactions : « Il faut aussi que les crimes du régime qui utilise des armes chimiques contre son peuple, crimes mis à jour de manière indiscutable par la mission d’enquête conjointe de l’ONU, soient non seulement dénoncés, mais qu’ils soient aussi, c’est une question d’honneur et de morale devant l’humanité, poursuivis farouchement devant la justice internationale. Il ne peut pas y avoir d’impunité pour les criminels de guerre en Syrie ».

Pour Bernard Cazeneuve, il existe une troisième voie pour régler le conflit en Syrie : « Ceux qui prétendent qu’il n’y a pour la paix en Syrie, que le choix entre Bachar Al-Assad et Daech, commettent une triple erreur : une erreur politique, une erreur stratégique mais surtout une erreur morale ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve : « Il ne peut pas y avoir d’impunité pour les criminels de guerre en Syrie »
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le