Cazeneuve juge que « La République en marche ne peut pas être un parti unique »
Bernard Cazeneuve appelle les électeurs à voter pour la "gauche de gouvernement", jugeant que "La République en marche ne peut...

Cazeneuve juge que « La République en marche ne peut pas être un parti unique »

Bernard Cazeneuve appelle les électeurs à voter pour la "gauche de gouvernement", jugeant que "La République en marche ne peut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve appelle les électeurs à voter pour la "gauche de gouvernement", jugeant que "La République en marche ne peut pas être un parti unique dans lequel tout le monde viendrait se fondre en niant d'où il vient", explique-t-il dans le Journal de la Saône-et-Loire mercredi.

"Le clivage droite-gauche n'a pas disparu. Il peut y avoir un devoir de dépassement des clivages pour répondre aux urgences du pays, mais cela doit se faire dans le respect des convictions de chacun et de l'identité politique des forces politiques qui ont contribué à façonner notre pays", affirme dans une interview au quotidien régional l'ancien Premier ministre, devenu l'un des chefs de file de la campagne du PS pour les législatives.

Pour l'ancien chef du gouvernement, "la gauche populiste de (Jean-Luc) Mélenchon dit non à tout et s'engage dans une fuite en avant qui la condamne à de graves fautes politiques et morales, à l'instar de son refus de prendre parti au second tour de l'élection présidentielle", et "la droite et l'extrême droite rêvent de revanche et de recul".

"La gauche de gouvernement est donc la seule qui puisse présenter la stabilité, la fiabilité, bref la garantie que le quinquennat pourra moderniser sans détruire", plaide-t-il.

"Voter socialiste, c'est (...) garantir la réussite du quinquennat en plaçant partout des sentinelles de la justice sociale et de la modernisation du pays", affirme encore M. Cazeneuve, notant que le gouvernement nommé la semaine dernière par le président Emmanuel Macron "fait la part belle à la droite qui occupe désormais Matignon et Bercy".

"La droite n'a renoncé à aucun de ses projets d'hier, notamment concernant la fermeture des services publics ou la suppression des postes de fonctionnaires", fustige l'ex-locataire de Matignon.

Il met également en garde: "La réforme du code du travail ne peut pas se faire sans les syndicalistes, sauf à prendre le risque de tuer l'idée même de réforme."

Emmanuel Macron avait annoncé pendant sa campagne présidentielle son souhait de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires et de réformer le Code du travail par ordonnances.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve juge que « La République en marche ne peut pas être un parti unique »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le