Cazeneuve : « La gauche ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat Hollande »

Cazeneuve : « La gauche ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat Hollande »

Le Premier ministre a reçu Benoît Hamon à Matignon. Il lui a adressé ses félicitations tout en l’invitant à ne pas renier le bilan du quinquennat Hollande.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, s’est exprimé à l’issue de son entretien avec Benoît Hamon, frondeur vainqueur de la primaire du PS dimanche. « La gauche ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat de François Hollande », a prévenu le chef de la majorité.

« Elle ne pourra l’emporter que si elle est fière d’elle-même et de son histoire, de ce qu’elle accompli, de son projet pour l’avenir. Pour ma part, je suis fier de ce que les gouvernements  de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls ont mis en œuvre durant ce quinquennat sous l’autorité du président de la République. », a détaillé le Premier ministre.

Bernard Cazeneuve a invité à célébrer les « conquêtes » obtenues par la gauche au pouvoir : « La campagne, si elle veut réussir, devra prendre appui sur les immenses progrès que constituent la généralisation du tiers payant, la réorientation de l’UE ou encore l’accord historique de la Cop21 (…).

Une pensée amicale pour Manuel Valls

Si Bernard Cazeneuve a adressé « ses félicitations » à Benoît Hamon et « formule des vœux sincères de succès pour cette campagne », le Premier ministre a également eu une « pensée amicale pour Manuel Valls », un « homme d’Etat avec lequel je suis fier d’avoir gouverné ».  

Lorsqu’il lui avait succédé à Matignon, Bernard Cazeneuve avait été qualifié de « frère » par Manuel Valls. Il avait alors pris soin de ne pas donner explicitement sa préférence pour un candidat de la primaire.

La semaine dernière, il avait toutefois jugé qu' « on ne p(ouvait) pas gagner l'élection présidentielle si on n'est pas ardemment dans la défense de l'action qui a été conduite par ce gouvernement", laissant entrevoir un soutien au défenseur du bilan, Manuel Valls.

 

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le