Cazeneuve: la « renonciation » au modèle social n’a « rien d’inéluctable »
Bernard Cazeneuve a jugé lundi à Orléans que "la renonciation" au modèle français de protection sociale n'avait "rien d'un...

Cazeneuve: la « renonciation » au modèle social n’a « rien d’inéluctable »

Bernard Cazeneuve a jugé lundi à Orléans que "la renonciation" au modèle français de protection sociale n'avait "rien d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Cazeneuve a jugé lundi à Orléans que "la renonciation" au modèle français de protection sociale n'avait "rien d'un sacrifice inéluctable", dans une nouvelle allusion au programme de François Fillon, candidat de la droite pour 2017.

"Nous avons œuvré, depuis 2012, à la réduction du déficit du régime général de la Sécurité sociale qui avait atteint le record de 23 milliards d'euros en 2010 et était encore de plus de 17 milliards d'euros en 2011. Or comme vous le savez, ce déficit sera ramené à 400 millions d'euros en 2017, soit tout près de l'équilibre pour la première fois depuis 2001", a déclaré le Premier ministre lors de l'inauguration du CHR d'Orléans.

"En outre, la Sécurité sociale se désendette depuis 2015, si bien que sa dette sera cette année inférieure de 8 milliards d'euros cette année à son niveau de fin 2011", a poursuivi M. Cazeneuve.

"Je sais que l'hôpital y a largement contribué et vous devez en être fiers. Car ces résultats démontrent que la renonciation à notre modèle de protection sociale n'a rien d'un sacrifice inéluctable. Ce serait là un choix idéologique qui ne saurait s'abriter derrière aucun prétexte financier, puisque nous avons montré qu'il existe un autre chemin conciliant solidarité et équilibre financier", a argumenté le Premier ministre, qui dénonce régulièrement le programme de M. Fillon, sans le nommer.

Au terme de son allocution, M. Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine ont été interpellés, sur l'estrade, par une infirmière membre du syndicat Sud qui a dénoncé un manque d'effectifs et une souffrance au travail des personnels hospitaliers. "On nous avait promis 1.000 postes, on en a eu 200 pour 120 lits supplémentaires", a-t-elle ensuite expliqué à la presse.

Quelques dizaines de syndicalistes de Sud et de la CGT ont manifesté aux abords du CHR à l'arrivée du chef du gouvernement.

M. Cazeneuve a inauguré le nouveau CHR d'Orléans, en service depuis fin 2015, en compagnie Mme Touraine, du maire (Les Républicains) de la ville Olivier Carré, du député (LR) Serge Grouard. Etait également présent le sénateur (PS) du département Jean-Pierre Sueur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve: la « renonciation » au modèle social n’a « rien d’inéluctable »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le