Cazeneuve sur Hollande et Macron: la « loyauté » n’est « pas négociable » en politique
Bernard Cazeneuve a estimé dimanche, au sujet d'Emmanuel Macron, que "lorsque vous êtes nommé ministre", "vous ne pouvez pas agir...

Cazeneuve sur Hollande et Macron: la « loyauté » n’est « pas négociable » en politique

Bernard Cazeneuve a estimé dimanche, au sujet d'Emmanuel Macron, que "lorsque vous êtes nommé ministre", "vous ne pouvez pas agir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Cazeneuve a estimé dimanche, au sujet d'Emmanuel Macron, que "lorsque vous êtes nommé ministre", "vous ne pouvez pas agir de telle sorte à aller jusqu'à envisager de vous présenter" contre le président qui vous a nommé, car la "loyauté" n'est "pas négociable" en politique.

"Emmanuel Macron est arrivé dans un moment où les socialistes étaient au paroxysme de leurs divisions. Donc on ne peut pas imputer à Emmanuel Macron les manquements, les divisions, les fractures qui ont traversé la gauche et la famille socialiste", a déclaré l'ex-Premier ministre sur France 2.

"Mais dans le même temps, lorsque vous êtes nommé ministre par le président de la République, vous ne pouvez pas agir de telle sorte à aller jusqu'à envisager de se présenter aux élections contre lui", a-t-il ajouté.

"Je ne le dis pas pour parler constamment du passé ou parce que j'aime les règlements de compte". "Mais je le dis dans ce livre parce que c'est partie de ce que j'ai vécu", a ajouté M. Cazeneuve, dont le livre ("Chaque jour compte", Stock) sort mercredi.

"Je crois que la loyauté en politique n'est pas une chose négociable. Par souci des institutions et par loyauté, je me suis comporté comme je me suis comporté. Peut-être ai-je eu tort mais en tous les cas ça me met parfaitement en phase avec ce que je crois", a également déclaré M. Cazeneuve

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve sur Hollande et Macron: la « loyauté » n’est « pas négociable » en politique
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le