Cazeneuve: voter PS pour que « la béatitude » autour de Macron continue
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, venu lundi soutenir la candidate PS Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne, a estimé...

Cazeneuve: voter PS pour que « la béatitude » autour de Macron continue

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, venu lundi soutenir la candidate PS Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne, a estimé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, venu lundi soutenir la candidate PS Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne, a estimé que, "dans un contexte où la béatitude est la règle" autour du président Macron, "il faut voter" socialiste pour poursuivre dans cette voie.

"Je souhaite au président Emmanuel Macron de réussir", a déclaré M. Cazeneuve lors d'un point presse commun au QG de la candidate à Villeurbanne, ville de 150.000 habitants limitrophe de Lyon. "Et dans un contexte où la béatitude est la règle (...), si on veut que cette béatitude continue, il faut voter pour nous", les candidats socialistes aux législatives.

"Nous n'avons jamais eu ce climat de béatitude", a-t-il encore relevé en référence au quinquennat de François Hollande.

"Voter pour des candidats socialistes, ça sert à faire réussir Emmanuel Macron, sinon il serait obligé de mener une politique de droite", a insisté Bernard Cazeneuve, aux côtés de l'ex-ministre de l'Éducation, de la députée PS sortante Pascale Crozon et du maire PS de la ville Jean-Paul Bret. "Il ne faut pas le laisser en tête à tête avec la droite."

"L'espoir pour demain, c'est Najat Vallaud-Belkacem. Ma conviction, c'est qu'elle gagnera cette élection législative", a affirmé M. Cazeneuve en apportant "un soutien total à une combattante, une militante, une femme engagée".

Dans cette 6e circonscription du Rhône qui épouse les frontières de la ville de Villeurbanne, historiquement à gauche, l'ex-ministre de l’Éducation est confrontée notamment à l'entrepreneur Bruno Bonnell, investi par La République en Marche. Référent du mouvement d'Emmanuel Macron dans le Rhône durant la présidentielle, c'est un proche du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, futur ex-maire de Lyon.

"Je n'ai jamais douté qu'il y aurait un candidat En marche! face à moi, la surprise, c'est qu'on n'ait pas été capable de trouver un candidat à Villeurbanne", a estimé Najat Vallaud-Belkacem.

En tout, Villeurbanne compte 19 candidats aux législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le