CDG Express : « Il faut que l’État accepte de détendre le calendrier » réclame Valérie Pécresse

CDG Express : « Il faut que l’État accepte de détendre le calendrier » réclame Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est auditionnée par la Commission de l'aménagement du territoire sur le CGD Express, le Grand Paris Express et le projet de loi d’orientation des mobilités.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le CDG Express, Valérie Pécresse est « en harmonie avec la position des sénateurs. » Elle rappelle que la région a lancé « un cri d’alarme » sur le dossier. Elle considère que « vu la galère du RER B, il est périlleux de s’engouffrer dans un CDG express. »

La position de la région est un « non, sauf si ». La Présidente est « convaincue de l’utilité du CDG Express », mais « pas convaincue par le calendrier fixé par l’État. » Elle assouplira sa position si l’État « détend le calendrier jusqu’en 2025-2026. »

Valérie Pécresse propose la création d’un « fonds d’indemnisation des aléas de chantier », pour indemniser les usagers, impactés par des entreprises de BTP qui, « de temps en temps, font n’importe quoi. »

« Il n’est pas question de faire payer les Français pour le Grand Paris Express »

Sur le Grand Paris Express, la Présidente « déplore le dérapage financier du projet. » Elle considère que « c’est un projet francilien, qui doit être financé par les Franciliens. » Plus que de nouvelles taxes, comme la taxe parking, l’idéal serait de « faire des économies, si c’est encore possible. »

« C’est ringard d’opposer route et transports en commun »

Valérie Pécresse rêve à « une convergence de toutes les mobilités. » Elle refuse d’opposer route et transports en commun. Elle propose plutôt « une gouvernance globale : transports en commun, route, vélo, covoiturage, mobilité autonome. »

Valérie Pécresse est également favorable à la reconnaissance faciale dans les transports, « comme dans les aéroports. » Elle ne comprend pas « le degré de protection différent entre train et avion » et propose comme gares pilotes Saint-Lazare et Gare du Nord.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le