CDG Express : « Il faut que l’État accepte de détendre le calendrier » réclame Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est auditionnée par la Commission de l'aménagement du territoire sur le CGD Express, le Grand Paris Express et le projet de loi d’orientation des mobilités.

CDG Express : « Il faut que l’État accepte de détendre le calendrier » réclame Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, est auditionnée par la Commission de l'aménagement du territoire sur le CGD Express, le Grand Paris Express et le projet de loi d’orientation des mobilités.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le CDG Express, Valérie Pécresse est « en harmonie avec la position des sénateurs. » Elle rappelle que la région a lancé « un cri d’alarme » sur le dossier. Elle considère que « vu la galère du RER B, il est périlleux de s’engouffrer dans un CDG express. »

La position de la région est un « non, sauf si ». La Présidente est « convaincue de l’utilité du CDG Express », mais « pas convaincue par le calendrier fixé par l’État. » Elle assouplira sa position si l’État « détend le calendrier jusqu’en 2025-2026. »

Valérie Pécresse propose la création d’un « fonds d’indemnisation des aléas de chantier », pour indemniser les usagers, impactés par des entreprises de BTP qui, « de temps en temps, font n’importe quoi. »

« Il n’est pas question de faire payer les Français pour le Grand Paris Express »

Sur le Grand Paris Express, la Présidente « déplore le dérapage financier du projet. » Elle considère que « c’est un projet francilien, qui doit être financé par les Franciliens. » Plus que de nouvelles taxes, comme la taxe parking, l’idéal serait de « faire des économies, si c’est encore possible. »

« C’est ringard d’opposer route et transports en commun »

Valérie Pécresse rêve à « une convergence de toutes les mobilités. » Elle refuse d’opposer route et transports en commun. Elle propose plutôt « une gouvernance globale : transports en commun, route, vélo, covoiturage, mobilité autonome. »

Valérie Pécresse est également favorable à la reconnaissance faciale dans les transports, « comme dans les aéroports. » Elle ne comprend pas « le degré de protection différent entre train et avion » et propose comme gares pilotes Saint-Lazare et Gare du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le