« Ce n’est pas le rôle du Sénat d’être un contre-pouvoir » affirme François Patriat
Sur le plateau de Public Sénat, le président du groupe LREM du Sénat s’est clairement opposé à l’analyse du scrutin de Gérard Larcher affirmant que « les grands électeurs avaient exprimé la volonté d’un contre-pouvoir parlementaire ».

« Ce n’est pas le rôle du Sénat d’être un contre-pouvoir » affirme François Patriat

Sur le plateau de Public Sénat, le président du groupe LREM du Sénat s’est clairement opposé à l’analyse du scrutin de Gérard Larcher affirmant que « les grands électeurs avaient exprimé la volonté d’un contre-pouvoir parlementaire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Si le score de LREM s’annonce décevant (moins de 30 sénateurs), François Patriat y voit une raison simple : « À partir du moment où la droite a gagné les  municipales, c’est normal que ça se traduise aujourd’hui au Sénat par un gain  en nombre de sénateurs. C’est mécanique ». Pour autant, François Patriat estime que dorénavant la majorité se constituera « texte par texte » avant d’ajouter que « ce n’était pas le rôle du Sénat d’être un contre-pouvoir ». « La France a besoin d’un maximum de forces pour pouvoir se réformer et l’idée d’un contre-pouvoir n’est pas forcément très efficace pour l’avenir de notre pays » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce n’est pas le rôle du Sénat d’être un contre-pouvoir » affirme François Patriat
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le