« Ce n’est pas un gros mot Laurent Wauquiez », ironise Gérald Darmanin
Durant l’examen du projet de loi de finances au Sénat, le ministre des Comptes publics s’est fendu d’un bon mot au dépend du chef des Républicains.

« Ce n’est pas un gros mot Laurent Wauquiez », ironise Gérald Darmanin

Durant l’examen du projet de loi de finances au Sénat, le ministre des Comptes publics s’est fendu d’un bon mot au dépend du chef des Républicains.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le marathon budgétaire débute au Sénat. À l’occasion de la discussion générale, le ministre des Comptes publics s’est, comme il en a l’habitude, fendu d’un bon mot à l’encontre de Laurent Wauquiez.

Gérald Darmanin a commencé par reprocher aux sénateurs LR leur jeu de posture vis-à-vis du budget, soutenant que le gouvernement, lui, n’était « pas favorable à taxer davantage les Français pour éviter d’être courageux lors de la limitation des dépenses publiques ».

Jouant des divisions autour du chèque carburant proposé par le chef des Républicains au sein de la droite sénatoriale, Gérald Darmanin a poursuivi: « Puisque vous défendez tous le chèque carburant de votre président de mouvement qui est Laurent Wauquiez ? Non ! Vous ne défendez pas Laurent Wauquiez, ce qui est un peu dommage ». Après un échange peu audible avec le sénateur LR Philippe Dallier, Gérald Darmanin, sourire en coin, a riposté : « Mais monsieur Dallier, ce n’est pas un gros mot Laurent Wauquiez, on a le droit de dire Laurent Wauquiez à la tribune ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le