« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi
Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur LR, Roger Karoutchi a mis en doute la politique française en Afrique qui depuis quelque temps subie des revers. L’occasion pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian de défendre son bilan.

« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur LR, Roger Karoutchi a mis en doute la politique française en Afrique qui depuis quelque temps subie des revers. L’occasion pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian de défendre son bilan.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est à une « battle » d’anaphores que se sont livrés le sénateur LR, Roger Karoutchi et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, aux questions d’actualités du gouvernement. Le sujet ? La politique de la France en Afrique. « Au moment où le président algérien fustige la politique française en matière migratoire, au moment où on apprend le report du sommet de la Francophonie qui devait se tenir en Tunisie, au moment où les gouvernements malien et centrafricain contestent la politique militaire et la présence des forces françaises dans leur pays, au moment où le Sénégal proteste contre le retrait des capitaux et des investissements français au profit des investissements chinois […] Y a-t-il, M. le ministre, encore une politique française en Afrique ? », a demandé Roger Karoutchi.

Appréciant visiblement la figure de style, Jean-Yves Le Drian lui a répondu selon la même tournure. « Au moment où le président Tshisekedi (République démocratique du Congo) considère que le président Macron est l’interlocuteur de l’Europe pour le développement de l’Afrique, au moment où nous commençons à sentir les effets de la grande conférence pour un nouveau pacte de relance pour l’Afrique, au moment où les responsables politiques d’Afrique du Sud reconnaissent l’action de la France pour lutter contre les risques pandémiques […], au moment où on développe au Sénégal un hub universitaire franco-sénégalais […], au moment où nous préparons un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine sous présidence française, qui sera amené à développer une nouvelle charte de la relation entre l’Europe et l’Afrique […] Oui, M. Karoutchi, il y a vraiment une politique africaine de la France. Ce n’est pas la Françafrique, peut-être que ça vous dérange mais ce n’est plus la Françafrique », a-t-il tancé.

« Je vais vous rassurer. Je ne suis pas un nostalgique de la Françafrique » a tenu a souligné le sénateur LR en évoquant désormais l’existence de la « Chinafrique » et de la « Russafrique ». « Peut-être que la France doit se poser la question de la réalité de sa relation avec l’Afrique », a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

« Ce n’est plus la Françafrique, peut-être que ça vous dérange ! », lance Jean-Yves Le Drian à Roger Karoutchi
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le