« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens
Plutôt que des améliorations au projet de loi de vigilance sanitaire, le député La France insoumise plaide plutôt pour la fin du passe sanitaire au 15 novembre.

« Ce qu’il nous faut, c’est la suppression du passe sanitaire », demande Adrien Quatennens

Plutôt que des améliorations au projet de loi de vigilance sanitaire, le député La France insoumise plaide plutôt pour la fin du passe sanitaire au 15 novembre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme douze autres de ses collègues du groupe La France insoumise, le député Adrien Quatennens a voté contre le projet de loi « portant diverses dispositions de vigilance sanitaire » le 20 octobre à l’Assemblée nationale. Invité de l’émission Audition publique (sur Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro Live) ce 25 octobre 2021, le député du Nord ne se satisfera pas d’une version amendée par le Sénat. « Ce qu’il nous faut surtout, c’est la suppression du passe sanitaire désormais », a-t-il insisté. Autrement dit, le passe sanitaire devrait, à ses yeux, s’éteindre au 15 novembre.

Examiné au Sénat cette semaine, en commission des lois le 27, puis en séance les 28 et 29, le texte devrait être sensiblement amendé. Plutôt qu’un passe sanitaire pouvant être déployé jusqu’au 31 juillet, le rapporteur Philippe Bas veut limiter le cadre jusqu’au 28 février. La possibilité pour les chefs d’établissement scolaire de consulter le statut vaccinal des élèves devrait aussi être retirée.

Pour Adrien Quatennens, ce « passe autoritaire » ne « fait pas une bonne mesure en matière de politique sanitaire », et la fin de la gratuité systématique des tests RT-PCR et antigéniques sans ordonnance est une mesure « affreuse ». « On dérembourse les tests au moment où peut-être on craint le retour de l’épidémie », s’est-il indigné. A l’approche de l’hiver, le député plaide en revanche pour l’installation de purificateurs d’air dans les salles de classe. « Le passe sanitaire, c’est le ton monocorde du gouvernement qui n’a que ça à la bouche et qui est, en quelque sorte, exonéré de faire tout ce qu’il y aurait lieu de faire par ailleurs. »

Si ce coordinateur de la France insoumise salue le pourcentage de personnes vaccinées actuellement en France, il regrette néanmoins que cette couverture soit le résultat de la méthode qui « n’est pas la bonne », celle d’une incitation à partir de fin juillet à travers le passe sanitaire. « Il faut y aller par la conviction », a-t-il conseillé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le