Ce que pèse numériquement le MoDem dans la majorité présidentielle

Ce que pèse numériquement le MoDem dans la majorité présidentielle

Le groupe du MoDem est dans la tourmente après le coup de son sang du président du parti, François Bayrou. De quoi s’interroger sur la suite de la cohésion de la majorité présidentielle, au sein de laquelle le MoDem a pris du poids.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La construction du nouveau gouvernement s’éternise et amène son lot d’effets indésirables, dont se serait probablement passé le Premier ministre, à Matignon depuis tout juste un mois. Le refus surprise du patron du MoDem, François Bayrou, d’intégrer le gouvernement a créé une onde de choc dans son propre parti et fait tanguer la majorité présidentielle. Sa justification laisse les rangs de la macronie abasourdis, puisque le Haut-commissaire au plan a parlé d’absence « d’accord profond sur la politique à suivre ». Un choix critiqué jusque dans son propre camp.

Celui que l’on imaginait entrer au gouvernement, la veille encore, après sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires, a même dénoncé une « démarche d’humiliation » de la part de l’exécutif, selon BFMTV, tout en ajoutant ce matin que son parti resterait « membre à part entière de la majorité ».

Dans un communiqué publié en début d’après-midi, le groupe parlementaire des députés affirme pour sa part continuer les discussions. « Nous allons donc continuer à discuter avec le Premier ministre pour déterminer ce que sera le rôle du MoDem dans la majorité. En soutien et en participation. »

Un député sur cinq de la majorité présidentielle est au Modem

Cet épisode est l’occasion de faire le point sur le poids dans les équilibres politiques du MoDem, un partenaire de Renaissance qui se caractérise régulièrement par une approche différenciée dans l’examen des textes législatifs.

Que représente-t-il ? Actuellement le MoDem compte 51 députés. Leur soutien est indispensable dans une situation où le gouvernement est réduit à une majorité relative à l’Assemblée nationale, le groupe Renaissance ne comptant que 170 membres, et Horizons 28. Cumulées, les trois forces (249) restent sous la barre de la majorité absolue (289).

Le poids des députés MoDem au sein de majorité présidentielle s’est renforcé à la faveur du nouveau rapport de force issu des législatives de 2022. Sous la précédente législature, le groupe MoDem comptait par exemple 47 membres début 2018, contre 312 pour La République en marche, un ratio beaucoup plus bas qu’à l’heure actuelle. Au fur et à mesure des législatives partielles ou de départ du groupe présidentiel, le poids relatif du MoDem dans la majorité a progressivement augmenté.

Dans le gouvernement sortant, le MoDem comptait quatre représentants au gouvernement : Marc Fesneau (Agriculture) Jean-Noël Barrot (Numérique), Sarah El Haïry (Biodiversité) et Philippe Vigier (Outre-mer).

Une présence plus discrète au Sénat

Au Sénat, les effectifs du parti de François Bayrou sont plus modestes. On recense quatre parlementaires encartés : Alain Cazabonne, Isabelle Florennes, Denise Saint-Pé et Jean-Marie Vanlerenberghe. Ils siègent au sein de l’Union centriste, un groupe charnière qui regroupe des tendances diverses du centre, capables aussi bien de parler avec la droite qu’avec le gouvernement.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le