« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les socialistes commencent à perdre patience face au gouvernement. Suspectant François Bayrou d’enchaîner les stratagèmes pour « tenir le plus longtemps à Matignon », le président du groupe socialiste au Sénat a décidé d’interpeller le Premier ministre sur les récentes communications du couple exécutif.

L’ancien ministre des Sports y perd son latin en voyant le président de la République annoncer un travail sur les rythmes scolaires, « une compétence gouvernementale ». C’est surtout sur le terrain propositions de référendum tous azimuts que le sénateur du Nord a vu rouge. Le chef de l’État dévoilera ses intentions la semaine prochaine, et le Premier ministre a d’ores et déjà évoqué une consultation sur le sujet des finances publiques, sans que ce dernier n’en ait le pouvoir constitutionnel, selon Patrick Kanner.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble » réagit François Bayrou

« Une question se pose : qui gouverne ? Et surtout, gouvernez-vous encore ensemble ? Il faut bien appeler les choses par leur nom : c’est une cacophonie, érigée en méthode de gouvernement […] Ce ballet institutionnel donne le sentiment d’un pouvoir à court d’idées, à court de majorité, à bout de souffle déjà », a épinglé le sénateur socialiste.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble », a rétorqué François Bayrou, rappelant que, selon les termes de l’article 11 de la Constitution, un référendum peut être organisé par le président de la République « sur proposition du gouvernement ». « Chacun est dans son rôle en évoquant des consultations sur des sujets qui sont des sujets cruciaux », a estimé le Premier ministre.

Attaché à une prise de conscience des Français sur la « gravité de la situation » des finances publiques, François Bayrou a ajouté que les responsables politiques qui laisseraient filer l’endettement public seraient des « irresponsables ».

Cette mise au point du Premier ministre faite sur l’article 11, Patrick Kanner a toutefois maintenu que le gouvernement était en train de « tordre » la Constitution. « L’article 47 prévoit que l’élaboration du budget relève exclusivement du Parlement en France. Et ce n’est pas par un référendum que vous pourrez évacuer votre responsabilité collective dans le cadre de l’incurie budgétaire que nous connaissons depuis sept ans », s’est exclamé le patron des sénateurs socialistes. Et de conclure : « Il ne faut pas brutaliser le Parlement dans ses compétences constitutionnelles. Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le