« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les socialistes commencent à perdre patience face au gouvernement. Suspectant François Bayrou d’enchaîner les stratagèmes pour « tenir le plus longtemps à Matignon », le président du groupe socialiste au Sénat a décidé d’interpeller le Premier ministre sur les récentes communications du couple exécutif.

L’ancien ministre des Sports y perd son latin en voyant le président de la République annoncer un travail sur les rythmes scolaires, « une compétence gouvernementale ». C’est surtout sur le terrain propositions de référendum tous azimuts que le sénateur du Nord a vu rouge. Le chef de l’État dévoilera ses intentions la semaine prochaine, et le Premier ministre a d’ores et déjà évoqué une consultation sur le sujet des finances publiques, sans que ce dernier n’en ait le pouvoir constitutionnel, selon Patrick Kanner.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble » réagit François Bayrou

« Une question se pose : qui gouverne ? Et surtout, gouvernez-vous encore ensemble ? Il faut bien appeler les choses par leur nom : c’est une cacophonie, érigée en méthode de gouvernement […] Ce ballet institutionnel donne le sentiment d’un pouvoir à court d’idées, à court de majorité, à bout de souffle déjà », a épinglé le sénateur socialiste.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble », a rétorqué François Bayrou, rappelant que, selon les termes de l’article 11 de la Constitution, un référendum peut être organisé par le président de la République « sur proposition du gouvernement ». « Chacun est dans son rôle en évoquant des consultations sur des sujets qui sont des sujets cruciaux », a estimé le Premier ministre.

Attaché à une prise de conscience des Français sur la « gravité de la situation » des finances publiques, François Bayrou a ajouté que les responsables politiques qui laisseraient filer l’endettement public seraient des « irresponsables ».

Cette mise au point du Premier ministre faite sur l’article 11, Patrick Kanner a toutefois maintenu que le gouvernement était en train de « tordre » la Constitution. « L’article 47 prévoit que l’élaboration du budget relève exclusivement du Parlement en France. Et ce n’est pas par un référendum que vous pourrez évacuer votre responsabilité collective dans le cadre de l’incurie budgétaire que nous connaissons depuis sept ans », s’est exclamé le patron des sénateurs socialistes. Et de conclure : « Il ne faut pas brutaliser le Parlement dans ses compétences constitutionnelles. Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le