« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les socialistes commencent à perdre patience face au gouvernement. Suspectant François Bayrou d’enchaîner les stratagèmes pour « tenir le plus longtemps à Matignon », le président du groupe socialiste au Sénat a décidé d’interpeller le Premier ministre sur les récentes communications du couple exécutif.

L’ancien ministre des Sports y perd son latin en voyant le président de la République annoncer un travail sur les rythmes scolaires, « une compétence gouvernementale ». C’est surtout sur le terrain propositions de référendum tous azimuts que le sénateur du Nord a vu rouge. Le chef de l’État dévoilera ses intentions la semaine prochaine, et le Premier ministre a d’ores et déjà évoqué une consultation sur le sujet des finances publiques, sans que ce dernier n’en ait le pouvoir constitutionnel, selon Patrick Kanner.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble » réagit François Bayrou

« Une question se pose : qui gouverne ? Et surtout, gouvernez-vous encore ensemble ? Il faut bien appeler les choses par leur nom : c’est une cacophonie, érigée en méthode de gouvernement […] Ce ballet institutionnel donne le sentiment d’un pouvoir à court d’idées, à court de majorité, à bout de souffle déjà », a épinglé le sénateur socialiste.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble », a rétorqué François Bayrou, rappelant que, selon les termes de l’article 11 de la Constitution, un référendum peut être organisé par le président de la République « sur proposition du gouvernement ». « Chacun est dans son rôle en évoquant des consultations sur des sujets qui sont des sujets cruciaux », a estimé le Premier ministre.

Attaché à une prise de conscience des Français sur la « gravité de la situation » des finances publiques, François Bayrou a ajouté que les responsables politiques qui laisseraient filer l’endettement public seraient des « irresponsables ».

Cette mise au point du Premier ministre faite sur l’article 11, Patrick Kanner a toutefois maintenu que le gouvernement était en train de « tordre » la Constitution. « L’article 47 prévoit que l’élaboration du budget relève exclusivement du Parlement en France. Et ce n’est pas par un référendum que vous pourrez évacuer votre responsabilité collective dans le cadre de l’incurie budgétaire que nous connaissons depuis sept ans », s’est exclamé le patron des sénateurs socialistes. Et de conclure : « Il ne faut pas brutaliser le Parlement dans ses compétences constitutionnelles. Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le