« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a interpellé ce 7 mai, lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou sur les projets de référendum évoqués ces derniers jours par l'exécutif.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les socialistes commencent à perdre patience face au gouvernement. Suspectant François Bayrou d’enchaîner les stratagèmes pour « tenir le plus longtemps à Matignon », le président du groupe socialiste au Sénat a décidé d’interpeller le Premier ministre sur les récentes communications du couple exécutif.

L’ancien ministre des Sports y perd son latin en voyant le président de la République annoncer un travail sur les rythmes scolaires, « une compétence gouvernementale ». C’est surtout sur le terrain propositions de référendum tous azimuts que le sénateur du Nord a vu rouge. Le chef de l’État dévoilera ses intentions la semaine prochaine, et le Premier ministre a d’ores et déjà évoqué une consultation sur le sujet des finances publiques, sans que ce dernier n’en ait le pouvoir constitutionnel, selon Patrick Kanner.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble » réagit François Bayrou

« Une question se pose : qui gouverne ? Et surtout, gouvernez-vous encore ensemble ? Il faut bien appeler les choses par leur nom : c’est une cacophonie, érigée en méthode de gouvernement […] Ce ballet institutionnel donne le sentiment d’un pouvoir à court d’idées, à court de majorité, à bout de souffle déjà », a épinglé le sénateur socialiste.

« Le Premier ministre et le président de la République travaillent ensemble », a rétorqué François Bayrou, rappelant que, selon les termes de l’article 11 de la Constitution, un référendum peut être organisé par le président de la République « sur proposition du gouvernement ». « Chacun est dans son rôle en évoquant des consultations sur des sujets qui sont des sujets cruciaux », a estimé le Premier ministre.

Attaché à une prise de conscience des Français sur la « gravité de la situation » des finances publiques, François Bayrou a ajouté que les responsables politiques qui laisseraient filer l’endettement public seraient des « irresponsables ».

Cette mise au point du Premier ministre faite sur l’article 11, Patrick Kanner a toutefois maintenu que le gouvernement était en train de « tordre » la Constitution. « L’article 47 prévoit que l’élaboration du budget relève exclusivement du Parlement en France. Et ce n’est pas par un référendum que vous pourrez évacuer votre responsabilité collective dans le cadre de l’incurie budgétaire que nous connaissons depuis sept ans », s’est exclamé le patron des sénateurs socialistes. Et de conclure : « Il ne faut pas brutaliser le Parlement dans ses compétences constitutionnelles. Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

« Ce référendum sur la situation sur la situation des finances publiques est une ineptie ! », reproche Patrick Kanner à François Bayrou
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le