« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann

« Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes au poste de président » de groupe, estime Lienemann

Qui pour remplacer Didier Guillaume, le président démissionnaire du groupe socialiste du Sénat ? La sénatrice de Paris fait part de sa préférence pour une femme à ce poste.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce surprise, mardi, de son retrait de la vie politique, le sénateur Didier Guillaume laisse son siège de président du groupe socialiste ouvert à la succession. Un vote à la prochaine réunion hebdomadaire des sénateurs socialistes, aura lieu dans la matinée du 23 janvier pour arrêter le nom de son ou de sa remplaçant(e).

Plusieurs candidats devraient se manifester, dont les anciens ministres Patrick Kanner et Laurence Rossignol (relire notre article). « Ce serait pas mal qu’il y ait des femmes dans les postes de président » de groupe, a fait savoir Marie-Noëlle Lienemann, dans l’émission Parlement Hebdo. Pour autant, la sénatrice de Paris ne se dit pas « tentée » par le poste.

« Certaine tendresse » pour Laurence Rossignol

Si elle attend d’avoir la liste de tous les prétendants déclarés avant d’indiquer son choix, Marie-Noëlle Lienemann ne cache pas sa « certaine tendresse » pour Laurence Rossignol :

« Je ne suis pas toujours d’accord avec elle, mais je pense qu’elle a envie aussi qu’on ait un Parti socialiste, et surtout un groupe, qui soient assez offensifs, en réflexion sur les grandes mutations qui sont en cours, et en tenant nos fondamentaux. »

Fin septembre, lors de la dernière élection du président de groupe, l’ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes avait réuni 22 voix (sur 77), contre 36 pour Didier Guillaume, et 12 pour Martial Bourquin, le sénateur du Doubs.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le