« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville

« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Vendredi dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a publié sur Twitter la liste des maires qui ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation de leurs communes. Cette augmentation de la taxe d'habitation dans certaines communes efface l’effet de sa suppression pour 80% des foyers, et remboursée à 100% par l’État aux communes. Le maire de Nice trouve revient sur ce slogan qu’il estime scandaleux et dit comprendre l’augmentation de la taxe d’habitation dans certaines villes : « Je trouve que ce slogan balance ton maire est tout à fait scandaleux. (…) La où moi j’ai baissé la taxe d’habitation en 2015 et en 2016, je comprends ceux qui sont confrontés à des difficultés majeures puissent l’augmenter. »

Il poursuit : « Alors que l’État propose une suppression à 80% de la taxe d’habitation, moi je proposais 100% .Je comprends que tant qu’elle est là, les maires qui en ont vraiment besoin aient pu en faire usage.»

Interrogé sur l’augmentation de 19% de la taxe foncière dans la ville de Nice, Christian Estrosi impute 6% de cette augmentation à la métropole qu’il préside et 13% au département présidé par Eric Ciotti : «  Sur le produit de fiscalité par habitant, nous sommes derrière Lyon, Toulon, Nancy , Marseille. Ce n’est pas une hausse mais la création d’un impôt foncier bâti sur la métropole. J’ai réussi à tenir pendant  10 ans sans créer  cet impôt. Il y a 13% d’impôt foncier bâti pour le département et 6% pour la métropole. La métropole finance de Nice un tramway, de la mobilité, de la police municipale. Derrière les 13 % du département on ne finance rien. Les gens savent très bien ce qu’il se passe car on ne les prend pas pour des imbéciles

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le