Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Vendredi dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a publié sur Twitter la liste des maires qui ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation de leurs communes. Cette augmentation de la taxe d'habitation dans certaines communes efface l’effet de sa suppression pour 80% des foyers, et remboursée à 100% par l’État aux communes. Le maire de Nice trouve revient sur ce slogan qu’il estime scandaleux et dit comprendre l’augmentation de la taxe d’habitation dans certaines villes : « Je trouve que ce slogan balance ton maire est tout à fait scandaleux. (…) La où moi j’ai baissé la taxe d’habitation en 2015 et en 2016, je comprends ceux qui sont confrontés à des difficultés majeures puissent l’augmenter. »
Il poursuit : « Alors que l’État propose une suppression à 80% de la taxe d’habitation, moi je proposais 100% .Je comprends que tant qu’elle est là, les maires qui en ont vraiment besoin aient pu en faire usage.»
Interrogé sur l’augmentation de 19% de la taxe foncière dans la ville de Nice, Christian Estrosi impute 6% de cette augmentation à la métropole qu’il préside et 13% au département présidé par Eric Ciotti : « Sur le produit de fiscalité par habitant, nous sommes derrière Lyon, Toulon, Nancy , Marseille. Ce n’est pas une hausse mais la création d’un impôt foncier bâti sur la métropole. J’ai réussi à tenir pendant 10 ans sans créer cet impôt. Il y a 13% d’impôt foncier bâti pour le département et 6% pour la métropole. La métropole finance de Nice un tramway, de la mobilité, de la police municipale. Derrière les 13 % du département on ne finance rien. Les gens savent très bien ce qu’il se passe car on ne les prend pas pour des imbéciles