« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville

« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire de Nice, Christian Estrosi a vivement critiqué la campagne #balancetonmaire et a défendu la hausse de la taxe foncière dans sa ville
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la campagne #balancetonmaire sur les réseaux sociaux dénigre les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, la tension continue de monter entre les élus locaux et le gouvernement. Vendredi dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a publié sur Twitter la liste des maires qui ont décidé d’augmenter la taxe d’habitation de leurs communes. Cette augmentation de la taxe d'habitation dans certaines communes efface l’effet de sa suppression pour 80% des foyers, et remboursée à 100% par l’État aux communes. Le maire de Nice trouve revient sur ce slogan qu’il estime scandaleux et dit comprendre l’augmentation de la taxe d’habitation dans certaines villes : « Je trouve que ce slogan balance ton maire est tout à fait scandaleux. (…) La où moi j’ai baissé la taxe d’habitation en 2015 et en 2016, je comprends ceux qui sont confrontés à des difficultés majeures puissent l’augmenter. »

Il poursuit : « Alors que l’État propose une suppression à 80% de la taxe d’habitation, moi je proposais 100% .Je comprends que tant qu’elle est là, les maires qui en ont vraiment besoin aient pu en faire usage.»

Interrogé sur l’augmentation de 19% de la taxe foncière dans la ville de Nice, Christian Estrosi impute 6% de cette augmentation à la métropole qu’il préside et 13% au département présidé par Eric Ciotti : «  Sur le produit de fiscalité par habitant, nous sommes derrière Lyon, Toulon, Nancy , Marseille. Ce n’est pas une hausse mais la création d’un impôt foncier bâti sur la métropole. J’ai réussi à tenir pendant  10 ans sans créer  cet impôt. Il y a 13% d’impôt foncier bâti pour le département et 6% pour la métropole. La métropole finance de Nice un tramway, de la mobilité, de la police municipale. Derrière les 13 % du département on ne finance rien. Les gens savent très bien ce qu’il se passe car on ne les prend pas pour des imbéciles

Partager cet article

Dans la même thématique

« Ce slogan, balance ton maire, est tout à fait scandaleux » affirme Christian Estrosi
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le