Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
Crédit : Public Sénat

Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat

Les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) ont choisi la sénatrice Cécile Cukierman comme présidente pour succéder à Eliane Assassi, qui ne s’est pas représentée aux sénatoriales.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CRCE restera présidée par une femme. Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, qui se réunissait ce 26 septembre, pour renouveler sa présidence. Ses membres ont choisi à l’unanimité la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman. Élue une première fois au Sénat en 2011 à l’âge de 35 ans – elle en était alors la benjamine – la sénatrice a été réélue en 2017, puis dimanche dernier pour un troisième mandat.

Elle va succéder à la sénatrice Eliane Assassi, qui occupait cette fonction depuis 2012 et qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat parlementaire. Depuis 1979, la présidence du groupe communiste a été occupée par une femme (Hélène Luc jusqu’en 2001, puis Nicole Borvo Cohen-Seat de 2001 à 2012). Une situation unique dans l’histoire des groupes parlementaires.

Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette enseignante de profession est également depuis 2018 porte-parole du Parti communiste. Au Sénat, elle est vice-présidente de la commission des lois, après avoir longtemps siégé à la commission des affaires économiques. Récemment, elle est illustrée en séance dans un combat transpartisan au Sénat pour assouplir les modalités de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN).

Le groupe qu’elle préside désormais s’est étoffé lors de la dernière élection, passant de 15 à 17 membres, malgré la perte de deux sièges en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Le CRCE s’est implanté dans quatre nouveaux territoires (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Val-d’Oise et La Réunion). En termes d’effectifs, il est au coude à coude avec le groupe écologiste pour devenir le deuxième groupe de gauche au Sénat derrière le groupe socialiste et républicain, ce dernier devant lui aussi désigner son président dans les prochaines heures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

La sélection de la rédaction