Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
Crédit : Public Sénat

Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat

Les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) ont choisi la sénatrice Cécile Cukierman comme présidente pour succéder à Eliane Assassi, qui ne s’est pas représentée aux sénatoriales.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CRCE restera présidée par une femme. Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, qui se réunissait ce 26 septembre, pour renouveler sa présidence. Ses membres ont choisi à l’unanimité la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman. Élue une première fois au Sénat en 2011 à l’âge de 35 ans – elle en était alors la benjamine – la sénatrice a été réélue en 2017, puis dimanche dernier pour un troisième mandat.

Elle va succéder à la sénatrice Eliane Assassi, qui occupait cette fonction depuis 2012 et qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat parlementaire. Depuis 1979, la présidence du groupe communiste a été occupée par une femme (Hélène Luc jusqu’en 2001, puis Nicole Borvo Cohen-Seat de 2001 à 2012). Une situation unique dans l’histoire des groupes parlementaires.

Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette enseignante de profession est également depuis 2018 porte-parole du Parti communiste. Au Sénat, elle est vice-présidente de la commission des lois, après avoir longtemps siégé à la commission des affaires économiques. Récemment, elle est illustrée en séance dans un combat transpartisan au Sénat pour assouplir les modalités de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN).

Le groupe qu’elle préside désormais s’est étoffé lors de la dernière élection, passant de 15 à 17 membres, malgré la perte de deux sièges en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Le CRCE s’est implanté dans quatre nouveaux territoires (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Val-d’Oise et La Réunion). En termes d’effectifs, il est au coude à coude avec le groupe écologiste pour devenir le deuxième groupe de gauche au Sénat derrière le groupe socialiste et républicain, ce dernier devant lui aussi désigner son président dans les prochaines heures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

La sélection de la rédaction