Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
Crédit : Public Sénat

Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat

Les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) ont choisi la sénatrice Cécile Cukierman comme présidente pour succéder à Eliane Assassi, qui ne s’est pas représentée aux sénatoriales.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CRCE restera présidée par une femme. Le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste, qui se réunissait ce 26 septembre, pour renouveler sa présidence. Ses membres ont choisi à l’unanimité la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman. Élue une première fois au Sénat en 2011 à l’âge de 35 ans – elle en était alors la benjamine – la sénatrice a été réélue en 2017, puis dimanche dernier pour un troisième mandat.

Elle va succéder à la sénatrice Eliane Assassi, qui occupait cette fonction depuis 2012 et qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat parlementaire. Depuis 1979, la présidence du groupe communiste a été occupée par une femme (Hélène Luc jusqu’en 2001, puis Nicole Borvo Cohen-Seat de 2001 à 2012). Une situation unique dans l’histoire des groupes parlementaires.

Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette enseignante de profession est également depuis 2018 porte-parole du Parti communiste. Au Sénat, elle est vice-présidente de la commission des lois, après avoir longtemps siégé à la commission des affaires économiques. Récemment, elle est illustrée en séance dans un combat transpartisan au Sénat pour assouplir les modalités de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN).

Le groupe qu’elle préside désormais s’est étoffé lors de la dernière élection, passant de 15 à 17 membres, malgré la perte de deux sièges en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Le CRCE s’est implanté dans quatre nouveaux territoires (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Val-d’Oise et La Réunion). En termes d’effectifs, il est au coude à coude avec le groupe écologiste pour devenir le deuxième groupe de gauche au Sénat derrière le groupe socialiste et républicain, ce dernier devant lui aussi désigner son président dans les prochaines heures.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Cécile Cukierman élue présidente du groupe communiste au Sénat
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

La sélection de la rédaction