Cédric Perrin : « La défense est la grande oubliée du plan de relance »
Le vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées regrette l’absence de mesures favorables à la défense dans le plan de relance du gouvernement.

Cédric Perrin : « La défense est la grande oubliée du plan de relance »

Le vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées regrette l’absence de mesures favorables à la défense dans le plan de relance du gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Récemment dévoilé par le gouvernement, le plan de relance ne fait pas l’unanimité. Déjà critiqué sur plusieurs aspects, notamment le manque de réponses apportées à la crise rencontrée par les acteurs du sport, le plan de relance économique fait réagir certains élus. « Sur les 100 milliards d’euros de ce plan, il n’y a aucun volet spécifique concernant la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) alors que les moyens qui pourraient lui être alloués restent en France et bénéficient directement à notre économie et nos territoires », regrette le sénateur Les Républicains Cédric Perrin.

200 000 emplois en France

Le vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées s’étonne de l’absence d’un volet défense, alors qu’un rapport de la commission alertait le gouvernement, début juillet, sur la situation financière de l’industrie de défense. « Dans la situation financière très difficile de l'État, la tentation de baisser l'effort de défense existera. Ce serait un contresens économique et stratégique, mais surtout une erreur tragique, car elle serait irréparable » écrivaient les sénateurs.

« Les acteurs du secteur de la défense sont les grands oubliés du plan de relance », déplore Cédric Perrin. « C’est très dommage car l'industrie de défense emploie plus de 200 000 personnes en France et constitue l'un des seuls excédents commerciaux de notre pays. Il faut éviter de tomber dans les travers d’une relance keynésienne, qui relancerait les pays étrangers, puisque, dans le secteur de l’automobile, par exemple, beaucoup de constructions sont délocalisées. Ce n’est pas le cas pour la défense : quand on investit de l’argent dans ce domaine, cela fait marcher les entreprises françaises. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Cédric Perrin : « La défense est la grande oubliée du plan de relance »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Cédric Perrin : « La défense est la grande oubliée du plan de relance »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le