Cédric Perrin : « Les enseignants seront là pour garder les enfants »
Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort, était l’invité de l’émission Questions aux sénateurs. Il est revenu sur le choix du gouvernement d’ouvrir les écoles aux tout petits, qui répond uniquement à une « logique économique », selon lui.

Cédric Perrin : « Les enseignants seront là pour garder les enfants »

Cédric Perrin, sénateur LR du Territoire de Belfort, était l’invité de l’émission Questions aux sénateurs. Il est revenu sur le choix du gouvernement d’ouvrir les écoles aux tout petits, qui répond uniquement à une « logique économique », selon lui.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme beaucoup de Français, le sénateur LR Cédric Perrin est père de famille. Il a deux enfants, « une au collège en cinquième, un au lycée en première », et comme beaucoup de Français, il s’interroge sur le retour en classe de ses enfants. « Si je devais remettre mes enfants à l’école mais que j’avais les moyens de les garder chez moi, je les garderais chez moi. » Pas question donc pour lui de prendre le risque de les remettre à l ‘école dans ces conditions.

« Un mode de garde » pour que les parents aillent bosser

Cédric Perrin attend « plus de clarté et de sincérité » de la part du gouvernement qui n’a pas été transparent sur cette question. « Il y a deux logiques qui s’affrontent sur le retour à l’école : la logique pédagogique et la logique économique ». Et, pour lui, le gouvernement « même si il ne le dit pas » a clairement fait le choix de la logique économique.

« Je suis cash » avoue le sénateur, mais « faire rentrer à l’école, les plus petits » c’est pour que les parents puissent « bénéficier d’un mode de garde et aillent bosser. Les enseignants seront là pour garder les enfants, parce que c’est ce qu’ils feront, il faut être clair. » 

Si le gouvernement avait suivi la logique pédagogique, il aurait fait revenir sur les bancs de l’école « ceux qui sont dans des enseignements fondamentaux comme les CP ou les lycéens ». Il appelle le gouvernement à plus de transparence sur cette décision qui crée selon lui « du ressentiment et de la frustration ».

Lire aussi :« Beaucoup d’incertitudes sur le rôle des enfants » dans la propagation du Covid-19 selon le Conseil scientifique

Partager cet article

Dans la même thématique

Cédric Perrin : « Les enseignants seront là pour garder les enfants »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le