Cédric Villani : « On peut être maire de Paris sans être un expert en football ! »
« Je ne fais pas semblant : je ne les connais pas ! » plaisante Cédric Villani, candidat sans-étiquette à la mairie de Paris, au sujet du nom des joueurs du Paris Saint-Germain. Alors qu’il avait connu un « bad buzz » sur les réseaux sociaux suite à des questions incommodantes sur le PSG, l’ancien mathématicien assume désormais, mais affirme à Hélène Risser qu’il n’est pas nécessaire « d’être expert en football » pour briguer l’hôtel de ville.

Cédric Villani : « On peut être maire de Paris sans être un expert en football ! »

« Je ne fais pas semblant : je ne les connais pas ! » plaisante Cédric Villani, candidat sans-étiquette à la mairie de Paris, au sujet du nom des joueurs du Paris Saint-Germain. Alors qu’il avait connu un « bad buzz » sur les réseaux sociaux suite à des questions incommodantes sur le PSG, l’ancien mathématicien assume désormais, mais affirme à Hélène Risser qu’il n’est pas nécessaire « d’être expert en football » pour briguer l’hôtel de ville.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À mesure que la campagne des municipales progresse, Cédric Villani, s’affiche comme un habitué de la « corbeille » du Parc des Princes les soirs de grande rencontre. Reçu en novembre sur le plateau de BFM Paris, il est interrogé sur le nom des deux joueurs parisiens actuellement champions du monde. Le candidat hésite alors, bégaye et inéluctablement, se trompe. 

Il n’en fallait pas plus pour faire le bonheur de twitter :

Car le football a ceci de cruel que sur internet, il ne tolère pas l’erreur ; et comme le commente Véronique Reille-Soult, spécialiste en communication et e-réputation chez Dentsu Consulting, tout politique qui s’égare sur le sujet risque un procès populaire « en insincérité ».

C’est donc presque rieur, et avec une certaine humilité que l’actuel député de l’Essonne concède ne pas connaître l’effectif parisien, tout en évoquant sa fascination pour l’émotion communiquée par les tribunes du Parc et ses "Ultras" :

J’aurais dû être plus clair sur le fait que, bah oui, je ne fais pas semblant : je les connais pas ! Ce qui ne m’empêche pas d’assister avec grand plaisir aux matchs. Et quand je suis dans les tribunes, […] c’est toute une affaire : l’ambiance, l’émotion telle qu’on la voit. […] Mais ils ont raison, dès qu’on laisse un doute sur la sincérité, ça ne va pas ! 

Hashtag - Villani et le PSG
01:05

Mais comme le signalent certains commentaires prenant sa défense sur internet, la connaissance du ballon rond est-il un prérequis à l’office de Maire ?

Je pense que l’on peut être Maire de Paris sans être un expert en football ! […] Je ne me suis pas jeté sur Wikipédia pour apprendre le nom des uns et des autres, et je pense qu’il faut l’assumer. Et c’est normal quand on est Maire de Paris de bien se soucier du PSG et du Parc des Princes. Il faut vraiment aimer ce lieu et ce qu’il s’y passe dans son cœur. En revanche, on ne vous demande pas de connaître les noms, les exploits, les parcours de tous les joueurs.

Revenant enfin sur le fait qu’il se rende parfois « au Parc Saint-Germain », ce qui lui a valu d’être chahuté avec humour par les internautes, le mathématicien médaillé concède s’être laissé embarquer par un moment qu'il illustre par un expressif « oulala », plus concentré à retrouver l’identité des parisiens champions du monde qu’à s’assurer de nommer correctement l’enceinte parisienne.

Hashtag - "pas besoin d'être expert en football pour être maire de Paris"
01:01

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le