Cédric Villani : « On peut être maire de Paris sans être un expert en football ! »
« Je ne fais pas semblant : je ne les connais pas ! » plaisante Cédric Villani, candidat sans-étiquette à la mairie de Paris, au sujet du nom des joueurs du Paris Saint-Germain. Alors qu’il avait connu un « bad buzz » sur les réseaux sociaux suite à des questions incommodantes sur le PSG, l’ancien mathématicien assume désormais, mais affirme à Hélène Risser qu’il n’est pas nécessaire « d’être expert en football » pour briguer l’hôtel de ville.

Cédric Villani : « On peut être maire de Paris sans être un expert en football ! »

« Je ne fais pas semblant : je ne les connais pas ! » plaisante Cédric Villani, candidat sans-étiquette à la mairie de Paris, au sujet du nom des joueurs du Paris Saint-Germain. Alors qu’il avait connu un « bad buzz » sur les réseaux sociaux suite à des questions incommodantes sur le PSG, l’ancien mathématicien assume désormais, mais affirme à Hélène Risser qu’il n’est pas nécessaire « d’être expert en football » pour briguer l’hôtel de ville.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À mesure que la campagne des municipales progresse, Cédric Villani, s’affiche comme un habitué de la « corbeille » du Parc des Princes les soirs de grande rencontre. Reçu en novembre sur le plateau de BFM Paris, il est interrogé sur le nom des deux joueurs parisiens actuellement champions du monde. Le candidat hésite alors, bégaye et inéluctablement, se trompe. 

Il n’en fallait pas plus pour faire le bonheur de twitter :

Car le football a ceci de cruel que sur internet, il ne tolère pas l’erreur ; et comme le commente Véronique Reille-Soult, spécialiste en communication et e-réputation chez Dentsu Consulting, tout politique qui s’égare sur le sujet risque un procès populaire « en insincérité ».

C’est donc presque rieur, et avec une certaine humilité que l’actuel député de l’Essonne concède ne pas connaître l’effectif parisien, tout en évoquant sa fascination pour l’émotion communiquée par les tribunes du Parc et ses "Ultras" :

J’aurais dû être plus clair sur le fait que, bah oui, je ne fais pas semblant : je les connais pas ! Ce qui ne m’empêche pas d’assister avec grand plaisir aux matchs. Et quand je suis dans les tribunes, […] c’est toute une affaire : l’ambiance, l’émotion telle qu’on la voit. […] Mais ils ont raison, dès qu’on laisse un doute sur la sincérité, ça ne va pas ! 

Hashtag - Villani et le PSG
01:05

Mais comme le signalent certains commentaires prenant sa défense sur internet, la connaissance du ballon rond est-il un prérequis à l’office de Maire ?

Je pense que l’on peut être Maire de Paris sans être un expert en football ! […] Je ne me suis pas jeté sur Wikipédia pour apprendre le nom des uns et des autres, et je pense qu’il faut l’assumer. Et c’est normal quand on est Maire de Paris de bien se soucier du PSG et du Parc des Princes. Il faut vraiment aimer ce lieu et ce qu’il s’y passe dans son cœur. En revanche, on ne vous demande pas de connaître les noms, les exploits, les parcours de tous les joueurs.

Revenant enfin sur le fait qu’il se rende parfois « au Parc Saint-Germain », ce qui lui a valu d’être chahuté avec humour par les internautes, le mathématicien médaillé concède s’être laissé embarquer par un moment qu'il illustre par un expressif « oulala », plus concentré à retrouver l’identité des parisiens champions du monde qu’à s’assurer de nommer correctement l’enceinte parisienne.

Hashtag - "pas besoin d'être expert en football pour être maire de Paris"
01:01

"Villani : l'équation dissidente" - Hashtag, présenté par Hélène Risser

Partager cet article

Dans la même thématique

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le