Célébrations après la victoire du PSG : « Bruno Retailleau est coresponsable du chaos » pointe Laurent Jacobelli

Invité de la matinale de Public Sénat, le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli a mis en cause la gestion des violences après la victoire du PSG en Ligue des champions. Le député évoque une « défaite de la sécurité » et pointe la responsabilité de Bruno Retailleau.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça n’a plus rien d’une fête populaire », affirme le député Rassemblement national de Moselle, Laurent Jacobelli, à propos des célébrations en marge de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions, samedi soir. Un sacre inédit qui aura donné lieu à des débordements dans la capitale et dans le reste du pays. Deux personnes sont décédées et 563 personnes ont été arrêtées dans la nuit de samedi à dimanche. D’autres interpellations ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

« Après la levée du service, on peut dire même dans la nuit, après 01H00 du matin, on a vu des résurgences d’individus qui étaient animés de malveillance, qui n’étaient pas vraiment des supporters du Paris Saint-Germain », explique le préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Ce dernier assure que l’on ne peut pas parler de « faillite sécuritaire ».

« Une défaite de la sécurité »

Néanmoins, pour les responsables politiques du Rassemblement national, le ministre de l’Intérieur est responsable des débordements. Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, évoque « une victoire française dont on peut tous être très heureux » mais déplore « la défaite de la sécurité, la défaite de la civilisation ». « Nous nous attendions tous exactement à ce qu’il s’est passé », ajoute le député de Moselle.

Comme Sébastien Chenu hier, Laurent Jacobelli a largement mis en cause Bruno Retailleau estimant qu’il était « coresponsable du chaos d’hier ». « C’est un échec personnel de Bruno Retailleau qui pour la première fois avait l’occasion de passer de la parole aux actes », continue Laurent Jacobelli. Alors que 5 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés, le RN estime qu’il aurait fallu plus de forces de l’ordre.

Un problème de « laxisme judiciaire » pour Laurent Jacobelli

Pour lutter contre ce qu’il désigne comme des « bandes organisées » et des « hordes de sauvage », Laurent Jacobelli vante le programme du RN. Le porte-parole estime notamment que des peines automatiques pour les mineurs ainsi que la suppression des allocations familiales en cas d’infraction sont nécessaires. « On a là un problème de laxisme judiciaire », conclut le député RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le