Célébrations après la victoire du PSG : « Bruno Retailleau est coresponsable du chaos » pointe Laurent Jacobelli

Invité de la matinale de Public Sénat, le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli a mis en cause la gestion des violences après la victoire du PSG en Ligue des champions. Le député évoque une « défaite de la sécurité » et pointe la responsabilité de Bruno Retailleau.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça n’a plus rien d’une fête populaire », affirme le député Rassemblement national de Moselle, Laurent Jacobelli, à propos des célébrations en marge de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions, samedi soir. Un sacre inédit qui aura donné lieu à des débordements dans la capitale et dans le reste du pays. Deux personnes sont décédées et 563 personnes ont été arrêtées dans la nuit de samedi à dimanche. D’autres interpellations ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

« Après la levée du service, on peut dire même dans la nuit, après 01H00 du matin, on a vu des résurgences d’individus qui étaient animés de malveillance, qui n’étaient pas vraiment des supporters du Paris Saint-Germain », explique le préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Ce dernier assure que l’on ne peut pas parler de « faillite sécuritaire ».

« Une défaite de la sécurité »

Néanmoins, pour les responsables politiques du Rassemblement national, le ministre de l’Intérieur est responsable des débordements. Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, évoque « une victoire française dont on peut tous être très heureux » mais déplore « la défaite de la sécurité, la défaite de la civilisation ». « Nous nous attendions tous exactement à ce qu’il s’est passé », ajoute le député de Moselle.

Comme Sébastien Chenu hier, Laurent Jacobelli a largement mis en cause Bruno Retailleau estimant qu’il était « coresponsable du chaos d’hier ». « C’est un échec personnel de Bruno Retailleau qui pour la première fois avait l’occasion de passer de la parole aux actes », continue Laurent Jacobelli. Alors que 5 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés, le RN estime qu’il aurait fallu plus de forces de l’ordre.

Un problème de « laxisme judiciaire » pour Laurent Jacobelli

Pour lutter contre ce qu’il désigne comme des « bandes organisées » et des « hordes de sauvage », Laurent Jacobelli vante le programme du RN. Le porte-parole estime notamment que des peines automatiques pour les mineurs ainsi que la suppression des allocations familiales en cas d’infraction sont nécessaires. « On a là un problème de laxisme judiciaire », conclut le député RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Célébrations après la victoire du PSG : « Bruno Retailleau est coresponsable du chaos » pointe Laurent Jacobelli
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le