Censure du gouvernement Barnier : « Il n’y aura pas de crise pour nos concitoyens », assure Cécile Cukierman

Ce mercredi, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire et présidente du groupe communiste au Sénat était l’invitée de la matinale de Public Sénat. Si une censure plane au-dessus du gouvernement de Michel Barnier, ce qui impliquerait, selon le Premier ministre qu’ « il n’y aura pas de budget », la sénatrice estime qu’il n’est pas nécessaire d’agiter « une inquiétude comme si nous allions rentrer dans une période de chaos ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le gouvernement de Michel Barnier sera-t-il censuré ? Alors que le projet de loi de finances est arrivé cette semaine au Sénat, la Haute assemblée a adopté hier le budget de la Sécurité sociale. Le texte doit être examiné aujourd’hui en commission mixte paritaire, instance dans laquelle sept députés et sept sénateurs doivent trouver un accord sur le texte. Si un compromis est trouvé entre les parlementaires, il devra être définitivement voté par l’Assemblée nationale et le Sénat. Lors de cet ultime examen, le gouvernement pourrait engager sa responsabilité via l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, risquant ainsi d’être visé par une motion de censure. Les députés du Nouveau Front populaire voteront la censure, tandis que Marine Le Pen a révélé que le Rassemblement national était prêt à la voter.

Dans cette perspective, que pourrait-il se passer ? Michel Barnier a déploré hier sur le plateau de TF1, que si le gouvernement tombe, « il n’y aura pas de budget […] et des turbulences graves sur les marchés financiers ». Un pessimisme que ne partage pas Cécile Cukierman. Pour la présidente du groupe communiste au Sénat, « il ne faut pas trop agiter une inquiétude comme si nous allions rentrer dans une période de chaos, il y aura peut-être de l’instabilité politique, mais il n’y aura pas de crise pour nos citoyens dans l’immédiateté ».

La sénatrice de la Loire précise qu’il est nécessaire que les salaires des fonctionnaires et que les retraites soient versés. Pour cela, Marine Le Pen a affirmé lundi, que « si le budget 2025 ne passe pas, c’est celui de l’année dernière qui passerait », le qualifiant de « moins mauvais » que le budget actuel, car « les classes populaires et moyennes sont moins touchées ».

Retrait de la mesure instaurant 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération : « Cela ne règle pas la question du financement de la Sécurité sociale »

En attendant, la procédure budgétaire continue son chemin. La semaine dernière, une mesure vivement contestée par la gauche sénatoriale a été adoptée par le Sénat au sein du projet de loi de financement de la Sécurité sociale : l’instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération. Cette « contribution de solidarité » devait être destinée à financer les dépenses croissantes liées aux personnes âgées dépendantes. Adoptée à 216 voix contre 119, notamment par les sénateurs de droite et du centre, elle va finalement être retirée du projet de budget de la Sécurité sociale. Hier, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a annoncé s’être mis d’accord avec les sénateurs Les Républicains pour renoncer à cette contribution de solidarité. La présidente du groupe communiste au Sénat se félicite que cette mesure ne figure finalement pas dans le texte : « Nous avons combattu cette mesure ». La sénatrice de la Loire souligne néanmoins que « cela ne règle pas la question du financement de la Sécurité sociale ».

Débat sur le Mercosur : « Un Parlement a toujours plus de poids qu’un homme seul »

Aujourd’hui, en parallèle de l’actualité budgétaire, un débat et un vote sur le Mercosur sont organisés au Sénat, conformément à l’article 50-1 de la Constitution. L’Assemblée nationale a rejeté l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, à 484 voix contre 69. Sur l’opportunité d’un tel débat, Cécile Cukierman a déclaré : « Je pense que c’est important sur des sujets comme celui-ci d’engager le Parlement ». Mais est-ce que cela aura un véritable impact au niveau européen ? La présidente du groupe communiste considère qu’ « un Parlement a toujours plus de poids qu’un homme seul ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Censure du gouvernement Barnier : « Il n’y aura pas de crise pour nos concitoyens », assure Cécile Cukierman
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Censure du gouvernement Barnier : « Il n’y aura pas de crise pour nos concitoyens », assure Cécile Cukierman
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le