Sans titre-2

Censure du gouvernement Barnier : retrouvez notre émission spéciale en replay

Le gouvernement de Michel Barnier a été censuré ce mercredi 4 décembre. Public Sénat et LCP-Assemblée nationale sont revenus sur ce fait politique historique à l'occasion d'une émission spéciale, à retrouver ici en replay.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les rédactions de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale se sont mobilisé pour une journée qui s’est révélée historique, après la censure votée par l’Assemblée nationale du gouvernement de Michel Barnier. Les voix des groupes de gauche et du Rassemblement national ont abouti à la censure du gouvernement ce mercredi durant la soirée, une première depuis 1962. De surcroît, c’est aussi la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement tombe en pleine discussion budgétaire, une situation qui soulève de nombreuses interrogations.

Thomas Hugues et Myriam Encaoua sont revenus en plateau sur cette journée, décryptages à l’appui, avec deux plateaux d’invités. Dans un premier temps, constitutionnalistes, politologues et journalistes ont livré leur analyse de la séquence. Et sont revenus notamment sur les marges de manœuvre que les institutions laissent désormais au Parlement, au gouvernement démissionnaire et au chef de l’Etat pour doter la France d’un budget avant l’échéance du 31 décembre.

En plateau :

  • Benjamin Morel, constitutionnaliste, docteur en sciences politiques et maître de conférences
  • Lucile Schmid, vice-présidente du think tank « La Fabrique Écologique »
  • Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion à l’institut de sondage Ipsos
  • Bérengère Bonte, journaliste

En deuxième partie d’émission, place aux personnalités politiques. Quel profil pour Matignon ? Peut-on encore attendre plusieurs mois la nomination d’un nouveau Premier ministre ? La démission du chef de l’Etat est-elle envisageable ? Les équilibres à l’Assemblée nationale peuvent-ils bouger alors que plusieurs voix s’élèvent en faveur d’un plateau de stabilité qui irait des communistes aux LR, mais sans LFI et le RN ? Autant de questions débattues par nos parlementaires invités.

En plateau :

  • Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise
  • Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe-et-Moselle
  • Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers
  • Julien Odoul, député RN de l’Yonne

Partager cet article

Dans la même thématique

Censure du gouvernement Barnier : retrouvez notre émission spéciale en replay
3min

Politique

« Edouard Philippe est à la loyauté ce que Richter est au séisme, une référence », ironise Eric Dupond-Moretti

Surnommé « Acquittator » pour avoir obtenu 145 acquittements devant les cours d’assises, Eric Dupond-Moretti a maintes fois défrayé la chronique et notamment lorsqu’il fut nommé Garde des Sceaux en 2019 à la surprise générale. Après quatre années installé place Vendôme – un record sous la Présidence d’Emmanuel Macron – l’ancien avocat pénaliste témoigne de cette expérience au théâtre et dans un livre autobiographique, tous deux truffés d’anecdotes sans détour. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il dévoile une facette de sa personnalité méconnue du grand public.

Le

Censure du gouvernement Barnier : retrouvez notre émission spéciale en replay
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le