Paris : Francois Hollande 20 heures sur TF1
Au vu des resultats des elections europeennes, le president de la Republique annonce la dissolution de l Assemblee nationale. Francois Hollande, Ancien president de la Republique française et membre du Parti socialiste prend la parole au 20H ce soir a la television sur TF1. Paris, France. Vendredi 14 juin 2024. In view of the results of the European elections, the President of the Republic announces the dissolution of the National Assembly. Francois Hollande, former President of the French Republic and member of the Socialist Party, speaks on TF1 at 8pm this evening. Paris, France. Friday, June 14, 2024.//ACCORSINIJEANNE_HOLLANDE.0010/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2406140029

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives

Ils ont été ministres ou Président de la République, ont quitté la vie politique … et choisissent d’y revenir pour les élections législatives. Voici un aperçu des candidats qui font leur retour sur le devant de la scène à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.
Samia Dechir

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande candidat en Corrèze

Personne ne s’y attendait.  Samedi, François Hollande a créé la surprise en se déclarant candidat aux élections législatives. Face à un risque « avéré » de voir l’extrême droite s’emparer du pouvoir, l’ancien Président de la République (2012-2017) a décidé de briguer un mandat de député dans son fief de Corrèze. Et c’est sous les couleurs du Nouveau Front Populaire qu’il se lance.

L’ancien chef de l’Etat n’a pourtant jamais caché son hostilité au rapprochement du PS avec les insoumis. Mais « à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle » a justifié l’ancien chef de l’Etat, qui semble prêt à mettre de côté ses divergences avec la gauche mélenchoniste pour faire barrage au Rassemblement National. La majorité présidentielle ne présentera aucun candidat face à lui.

Jérôme Cahuzac se présente dans le Lot-et-Garonne

Il avait disparu de la scène politique. Jérôme Cahuzac fait son grand retour et se présente dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. En 2018, l’ancien ministre du Budget de François Hollande avait été condamné à quatre ans de prison (dont deux ans fermes) et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale. Pour tenter d’étouffer les révélations de Mediapart en 2013, il avait publiquement menti aux députés, prononçant sa désormais célèbre réplique « Je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant ».

Jérôme Cahuzac a désormais purgé sa peine, il est donc libre d’être de se présenter à une élection « Je ne suis tributaire et je ne dépends d’aucun parti » a déclaré l’ancien maire de Villeneuve-sur-Lot qui se présente sous l’étiquette centre-gauche. Lui non plus n’aura pas à affronter de candidat de la majorité présidentielle.

Brigitte Bourguignon de nouveau candidate dans le Pas-de-Calais

Il lui avait manqué 56 voix. En 2022, Brigitte Bourguignon échouait à se faire élire députée dans le Pas-de-Calais face au Rassemblement National. Une défaite qui lui avait coûté son portefeuille de ministre de la Santé. Deux ans plus tard, elle est prête à rejouer le même match avec la même adversaire : elle affrontera la députée sortante Christine Engrand du Rassemblement National. « Vu le contexte et la nécessité de trouver rapidement des candidats, je pense être la mieux placée pour gagner cette circonscription » a-t-elle déclaré à nos confères de la Voix du Nord.

Dominique Voynet se lance dans le Doubs

Elle était retournée en Franche-Comté en 2021 pour y prendre sa retraite. Trois ans plus tard, Dominique Voynet vient d’être investie par le Nouveau Front Populaire dans la deuxième circonscription du Doubs. L’ancienne candidate des Verts à la présidentielle a déjà fait l’expérience de l’union des gauches. En 1997, c’est elle que Lionel Jospin nomme au ministère de l’Ecologie dans son gouvernement de la « gauche plurielle », un portefeuille qu’elle a gardé jusqu’en 2001.

Antoine Waechter candidat en Alsace

Autre ancien candidat des Verts à la Présidentielle à se lancer dans la bataille des législatives anticipées : Antoine Waechter dans la troisième circonscription du Haut-Rhin. Après avoir porté les couleurs des écologistes en 1988, il a rompu avec sa famille politique pour fonder le Mouvement écologiste indépendant. En 1997, il est candidat aux législatives et enregistre un spot de campagne devenu culte dans lequel il se fait interviewer … par un castor. De nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2022, cette fois sous ses propres couleurs, il a se retirer de la course, faute de pouvoir obtenir les parrainages nécessaires.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le