Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de...

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé

De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de...
Public Sénat

Par Amel SAADI

Temps de lecture :

3 min

Publié le

De la politique à la finance...Après une carrière de plus de 40 ans dans les cercles politiques, François Fillon, va rejoindre la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital en tant qu'associé, mais il n'est pas le premier à effectuer un tel saut.

En 2007, le libéral Alain Madelin, ancien ministre et candidat malheureux à la présidentielle en 2002, renonçait à défendre son siège de député, préférant partir dans le secteur privé. En 2011, il a notamment co-fondé le fonds d'investissement Latour Capital.

Nicolas Sarkozy à Nice, le 14 juillet 2017
Nicolas Sarkozy à Nice, le 14 juillet 2017
AFP/Archives

D'autres ex-ministres lui ont emboîté le pas en créant leur propre société comme Eric Besson, transfuge de gauche sous la présidence Sarkozy,- certes toujours élu local aujourd'hui.

A gauche de l'échiquier politique, chez les anciens ministres de François Hollande, il en a été de même pour Fleur Pellerin, entrée au conseil d'administration de la pépite française Devialet, après avoir lancé le fonds d'investissement Koryela Capital en septembre 2016.

Arnaud Montebourg, chantre du patriotisme économique, a lui monté en 2015 sa propre entreprise "Les équipes du Made in France", puis rejoint le comité stratégique de l'enseigne d'ameublement Habitat, avant de faire son retour sur le devant de la scène politique. Eliminé au premier tour de la primaire de la gauche en janvier et sans mandat politique, il est toutefois retourné dans le privé, aux manettes de son entreprise, et pour travailler à la création d'une société de production et d'exploitation de miel.

L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Khan à Marrakech au Maroc, le 5 décembre 2016
L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Khan à Marrakech au Maroc, le 5 décembre 2016
AFP/Archives

Cas à part, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur général du FMI, dont la carrière politique a pris fin brusquement en 2011 avec l'accusation de tentative de viol dans l'affaire du Sofitel de New York. Devenu conseiller économique de plusieurs pays, il a parallèlement co-créé une société, LSK, mais celle-ci a fait faillite.

C'est le cas de Nicolas Sarkozy qui reste le plus notable, puisqu'il est à ce jour le seul ancien président de la Ve République à s'être reconverti dans le privé: après sa défaite à la primaire de la droite fin 2016, il a rejoint le conseil d'administration de la chaîne d'hôtels Accor.

L'actuel président Emmanuel Macron a quant à lui effectué le chemin inverse. Avant de prendre les rênes du ministère de l'Economie sous le quinquennat de François Hollande et de se lancer dans la course à la présidentielle, il a servi au sein de la fonction publique en tant qu'inspecteur des finances, puis a revêti le costume de banquier d'affaires chez Rothschild and Co.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Ces politiques qui ont fait le grand saut dans le privé
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le