César: Une récompense pour Polanski serait un « symbole mauvais », selon Riester
Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait "un symbole mauvais", a jugé le ministre de la Culture Franck Riester...

César: Une récompense pour Polanski serait un « symbole mauvais », selon Riester

Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait "un symbole mauvais", a jugé le ministre de la Culture Franck Riester...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait "un symbole mauvais", a jugé le ministre de la Culture Franck Riester vendredi matin sur France Info.

Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanksi "serait un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, c'est à chacun et chacune des votants (...) de prendre ses responsabilités", a détaillé le ministre.

En revanche, le responsable politique ne voit pas d'inconvénient à un César de meilleur film, estimant que "J'accuse" est l’œuvre d'une "équipe" et qu'il n'y a "pas de raison de pénaliser le collectif par rapport à un comportement éventuellement sanctionnable d'un des artistes".

Par ailleurs, M. Riester comprend la décision - "elle est sage" - de Roman Polanski de ne pas venir assister à la cérémonie des César ce vendredi soir. "Avec ce qui s'est passé, depuis de nombreuses années, avec un certain nombre de femmes qui ont dit avoir été agressées par Roman Polanski, sa présence ce soir aurait été évidemment une source de tension".

"C'est très compliqué cette question de Roman Polanski et du film +J'accuse+ (...) on ne doit pas faire un mélange entre les œuvres et les artistes - en tout cas les hommes qui sont des artistes - parce que une œuvre doit être protégée. Je suis le garant de la liberté de création et de l'accès libre aux œuvres de l'art et de l'esprit", a développé le ministre.

"Il est important de faire en sorte, de dire, que ce n'est pas parce qu'on est un artiste, même réputé, même de talent, qu'on a une garantie d'impunité, il est important de bien différencier les choses", a-t-il encore souligné.

La 45e cérémonie des César se tient vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues - notamment sur la parité - et de vives protestations contre les 12 nominations du "J'accuse" de Roman Polanski. La grand-messe annuelle du cinéma français débutera vers 21H00. Elle s'annonce agitée.

Illustration de ce climat explosif, elle sera précédée dès 18H00 par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nombreuses nominations de "J'accuse".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

César: Une récompense pour Polanski serait un « symbole mauvais », selon Riester
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le