Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens

Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens

Alors qu’un cessez-le-feu a été négocié pour 5 jours dans le conflit qui oppose les Turcs aux Kurdes dans le nord-est de la Syrie, la situation diplomatique mondiale reste très tendue autour de cette offensive.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dévoilé jeudi soir par Washington et Ankara, le cessez-le-feu devrait permettre d’apporter un peu de répit dans le conflit qui a débuté il y a une semaine dans le nord de la Syrie, et qui marquait une offensive turque contre les forces kurdes. Une bonne nouvelle pour Adrien Quatennens, député du nord et coordinateur de la FI, même s’il faut « rester vigilant » : « Il faut se méfier car on ne sait pas exactement quelle est la pérennité de ce cessez-le-feu. Mais évidemment, il était urgent que ces combats puissent cesser » déclare-t-il, dénonçant un « véritable massacre ».

Le député de la France insoumise voit aussi dans ce cessez-le-feu annoncé par la Turquie, un « aveu de faiblesse » de l’armée turque. « Les Kurdes ont bien résisté sur place malgré l'offensive. […] Contrairement à ce qui a pu être pensé, la capacité sur place du peuple kurde à se mobiliser face à cette offensive est véritable. Peut-être que l'armée turque n'avait pas envisagé avoir une telle résistance sur le terrain » analyse-t-il.

Mais pour Adrien Quatennens, la gestion de ce conflit est aussi révélatrice de difficultés diplomatiques. « Dans cette affaire vous avez des puissances alliées au sein de l'OTAN qui se sont retrouvées dans une position absolument incroyable. Il y avait des forces spéciales françaises sur place qui se sont retrouvées ciblées par l'armée d'Erdogan, alors que la Turquie est également membre de l'OTAN. »

« La France s’est rendue inaudible » déplore le député. « Elle doit jouer un rôle dans la construction de la paix ». Pour Adrien Quatennens, cela passe par une décision prioritaire : « la France doit sortir de l’OTAN. Elle doit retrouver son indépendance ».

Dans la même thématique

Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) dit vouloir une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Cessez-le-feu en Syrie : « Un aveu de faiblesse des Turcs » selon Adrien Quatennens
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le