Cession des parts du Monde : « Je n’ai pas touché de plus-value », assure Matthieu Pigasse
Auditionné par la commission d’enquête sur la concentration des médias, Matthieu Pigasse est revenu sur les changements récents dans les prises de participation de la société qui contrôle le quotidien Le Monde. Il a proposé des pistes pour que les « petits investisseurs » comme lui, puissent acquérir des médias.

Cession des parts du Monde : « Je n’ai pas touché de plus-value », assure Matthieu Pigasse

Auditionné par la commission d’enquête sur la concentration des médias, Matthieu Pigasse est revenu sur les changements récents dans les prises de participation de la société qui contrôle le quotidien Le Monde. Il a proposé des pistes pour que les « petits investisseurs » comme lui, puissent acquérir des médias.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un banquier « rockeur », Matthieu Pigasse qui a clos ce vendredi la série d’auditions de la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias. Il le dit d’ailleurs lui-même au sénateur (LR) Jean-Raymond Hugonet (d’ailleurs rockeur lui aussi). « Les valeurs du punk rock sont fondamentales pour moi », rappelle-t-il citant des mantras tel que « do it yourself » et le titre d’une chanson de Bruce Springsteen : « No Surrender » (ne pas se rendre).

Et Matthieu Pigasse a-t-il capitulé en cédant la quasi-totalité de ses parts de la société Le Nouveau Monde (LNM), actionnaire de référence du groupe Le Monde, à Xavier Niel qui en détient désormais 49 %, comme l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky ? Avec 2 % des parts, Matthieu Pigasse reste néanmoins l’unique associé et le cogérant commandité aux côtés de Xavier Niel », a-t-il rappelé.

Mais ce changement récent dans la participation de cette société a bien sûr suscité des questions des élus. « Malgré tout l’intérêt que vous portez au Monde au bout d’un peu plus de dix ans, vous êtes obligés de vous retirer financièrement […] Est-ce qu’on peut encore être un actionnaire important dans un grand média national sans avoir une surface financière importante ? », lui demande le président de la commission d’enquête, Laurent Lafon.

La réponse est sans surprise négative. Car Matthieu Pigasse qui est président et propriétaire du groupe combat média (Les Inrocks, Radio Nova ou encore Rock en Seine) ou encore qui a contribué au lancement du site d’information le Huffington Post France, « n’a jamais touché un euro de rémunération ou de dividendes de ces médias ».

« Je ne suis jamais intervenu dans la ligne éditoriale des médias qui sont les miens »

« J’essaye de regrouper des médias qui font sens et qui donne du sens. Les valeurs communes à l’ensemble de ces médias sont l’indépendance, la tolérance et l’ouverture au monde ». Il tient à préciser également « n’être jamais intervenu dans la ligne éditoriale ou le contenu tout court des médias qui sont les miens ou dans lequel j’ai une participation ».

Un philanthropisme affiché qui interroge le rapporteur socialiste de la commission d’enquête, David Assouline. « Le montant de la récente vente de vos parts à Xavier Niel est estimé par les observateurs du marché à 35 millions, soit le montant des sommes que vous avez investies dans le groupe […] En cas de cession de vos dernières parts, le montant estimé semble indiquer que vous aurez réalisé une plus-value ».

Quelque peu agacé par la remarque, Matthieu Pigasse lui répond. « Ce qui est fascinant, c’est que vous avez vu défiler des milliardaires (Vincent Bolloré, Bernard Arnault) et vous ne leur avez pas posé la question des plus-values qu’ils réalisaient et vous posez la question à moi qui est le plus petit d’entre eux », note-t-il avant d’assurer qu’il n’a pas fait de plus-value » .

Pour attirer les investisseurs et ainsi selon lui, « préserver l’indépendance des groupes de presse », le banquier d’affaire formule plusieurs propositions, adapter la loi de 1986 (sur la régulation de l’audiovisuel), assurer le bon financement aux entreprises de médias (via la BPI par exemple) et assurer l’indépendance des rédactions. Sur ce dernier point, Le Monde dispose d’un « pôle d’indépendance » d’un « droit d’agrément ». Une mesure qui confère un droit de regard en cas de changement de contrôle résultant de l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, et doit contribuer à garantir l’indépendance éditoriale du quotidien.

De même, Matthieu Pigasse propose de repenser les aides à la presse en fonction de l’indépendance des rédactions. « Plus de 50 % des aides à la presse bénéficient à des groupes dont la presse n’est pas l’activité principale. Pour moi, ce ne sont pas des groupes qui sont indépendants. Il y a plein de groupes qui n’en ont pas besoin ».

Position dominante de Radio France sur le marché

Propriétaire de Radio Nova, Matthieu Pigasse n’a pas non plus oublié de passer un message en dénonçant « la position dominante » de Radio France et ce même s’il a beaucoup de respect pour le secteur public. « Radio France a un chiffre d’affaires de 650 millions. Il y a 600 millions de redevance, 40 millions de revenus publicitaires et 10 millions de divers. Radio France, c’est un tiers des fréquences françaises. Radio France contrôle 54 % du marché français […] A un moment il faut qu’on réfléchisse à comment on rétablit un peu mieux l’équilibre sur ce marché ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le