« C’est impressionnant » : les premiers mots de la ministre du commerce extérieur, Sophie Primas

Les caméras de Public Sénat ont suivi ce lundi la première matinée de la nouvelle ministre chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Sophie Primas.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dans un café, à deux pas du quai d’Orsay, Sophie Primas ne semble pas encore réaliser. A l’heure où nous écrivons ses lignes elle n’a d’ailleurs pas encore actualisé sa bio sur X. La sénatrice des Yvelines élue sur la liste de Gérard Larcher, vice-présidente du Sénat et ancienne présidente de la commission des affaires économiques, vient d’ajouter une ligne de plus à son CV déjà bien garni. « C’est un petit peu impressionnant », reconnaît-elle avec franchise.

La nouvelle ministre chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger a confié ses premières impressions à Public Sénat (images de Cécile Sixou). « Ça faisait une dizaine de jours que les tractations se faisaient entre les différents intervenants. Et jeudi soir, Michel Barnier m’a appelé pour m’annoncer qu’il me proposait ce portefeuille », révèle-t-elle avant d’ajouter. « C’est un moment assez particulier dans une vie de recevoir ce coup de téléphone ».

Sophie Primas s’attendait alors à être immédiatement sollicitée pour des réunions préparatoires. Il n’en a rien été. « Il ne se passe pas grand-chose dans les heures qui suivent ce coup de téléphone […] Ce n’est que samedi que les choses se sont précisées avec des premiers rendez-vous, la prise de contact avec mon ministère de tutelle, le quai d’Orsay ».

Sénatrice depuis 2011, Sophie Primas a un petit pincement au cœur » de laisser ses collègues. A la chambre haute, comme les élus du groupe LR dont elle faisait partie, Sophie Primas n’a jamais ménagé ses critiques à l’égard des macronistes. La voir figurer dans ce gouvernement peut sembler iconoclaste. « C’est la nouvelle situation politique et de gouvernance qui nous oblige à réviser notre modèle de réflexion. Moi, ce qui m’a décidé, c’est évidemment la présence du 1er ministre. C’est un homme qui sait négocier, qui sait écouter […] c’est aussi un homme qui apaise, ce dont le pays à besoin. Je ne pourrais pas aller contre mes convictions mais ce n’est pas ce que nous demande Michel Barnier […] Il nous demande d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général de ce pays et c’est ce que j’aurais à cœur de faire », promet-elle.

Quelques minutes plus tard lors des passations de pouvoir « au Quai », Sophie Primas a fait preuve de son sens de l’humour habituel. « Je ne viens pas du milieu de la diplomatie. Ça se voit tout de suite puisque j’ai fait une erreur dans le protocole », a-t-elle plaisanté après avoir oublié de cité la Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères. « Je suis impatiente de commencer », a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le