Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement
Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...

Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, "si le gouvernement ne prenait pas un plan" d'accompagnement "à la hauteur des enjeux", une hypothèse de "politique fiction", a-t-il précisé.

"Moi j'ai des inquiétudes réelles" sur le Ceta, a déclaré M. Orphelin sur RMC, alors que l'exécutif doit dévoiler prochainement un "plan d'action" sur l'application du Ceta, après la remise d'un rapport d'experts qui regrettait le "manque d'ambition" environnementale du traité.

"Il faut qu'on complète le Ceta par un volet sur la lutte contre le changement climatique", a plaidé le député du Maine-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et ancien bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation.

Ratifié en février par le Parlement européen, le Ceta doit encore être adopté par les parlements nationaux. Mais il est entré en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

Pourrait-il voter contre ? "Moi très clairement oui", a-t-il répondu, "si le gouvernement ne prenait pas un plan à la hauteur des enjeux". "C'est de la politique fiction", a-t-il précisé aussitôt, affirmant se placer "dans l'option plus positive" où le gouvernement va mettre en place un tel plan.

Dix-huit députés LREM, dont M. Orphelin, ont adressé mercredi au Premier ministre Edouard Philippe une trentaine de propositions d'encadrement de l'application du Ceta, notamment des mesures concernant l'importation de viande.

"J'attends sereinement" l'annonce du plan, a-t-il poursuivi. "Après on aura quelques mois pour qu'il soit mis en oeuvre et au moment de la ratification, du vote à l'Assemblée nationale, on verra si le plan a été suivi d'effet".

Interrogé par ailleurs sur l'herbicide controversé glyphosate, le député a affrimé qu'"il faut se donner une date pour qu'enfin on sorte du glyphosate". "Il faut qu'on trouve les moyens de sortir rapidement du glyphosate, peut-être en deux/trois ans", a-t-il ajouté, "mais surtout en accompagnant les agriculteurs dans le changement de pratiques".

Une mission d'information sur les produits phytosanitaires a été créée mercredi à l'Assemblée nationale, à laquelle participera Matthieu Orphelin.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le