Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement
Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...

Ceta: le député LREM Orphelin n’exclut pas de voter contre, mais attend le plan du gouvernement

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, "si le gouvernement ne prenait pas un plan" d'accompagnement "à la hauteur des enjeux", une hypothèse de "politique fiction", a-t-il précisé.

"Moi j'ai des inquiétudes réelles" sur le Ceta, a déclaré M. Orphelin sur RMC, alors que l'exécutif doit dévoiler prochainement un "plan d'action" sur l'application du Ceta, après la remise d'un rapport d'experts qui regrettait le "manque d'ambition" environnementale du traité.

"Il faut qu'on complète le Ceta par un volet sur la lutte contre le changement climatique", a plaidé le député du Maine-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et ancien bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation.

Ratifié en février par le Parlement européen, le Ceta doit encore être adopté par les parlements nationaux. Mais il est entré en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

Pourrait-il voter contre ? "Moi très clairement oui", a-t-il répondu, "si le gouvernement ne prenait pas un plan à la hauteur des enjeux". "C'est de la politique fiction", a-t-il précisé aussitôt, affirmant se placer "dans l'option plus positive" où le gouvernement va mettre en place un tel plan.

Dix-huit députés LREM, dont M. Orphelin, ont adressé mercredi au Premier ministre Edouard Philippe une trentaine de propositions d'encadrement de l'application du Ceta, notamment des mesures concernant l'importation de viande.

"J'attends sereinement" l'annonce du plan, a-t-il poursuivi. "Après on aura quelques mois pour qu'il soit mis en oeuvre et au moment de la ratification, du vote à l'Assemblée nationale, on verra si le plan a été suivi d'effet".

Interrogé par ailleurs sur l'herbicide controversé glyphosate, le député a affrimé qu'"il faut se donner une date pour qu'enfin on sorte du glyphosate". "Il faut qu'on trouve les moyens de sortir rapidement du glyphosate, peut-être en deux/trois ans", a-t-il ajouté, "mais surtout en accompagnant les agriculteurs dans le changement de pratiques".

Une mission d'information sur les produits phytosanitaires a été créée mercredi à l'Assemblée nationale, à laquelle participera Matthieu Orphelin.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le