« Cette primaire est une claque pour Valls » selon Karoutchi
Interrogé au micro de « Sénat 360 », Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, juge que le climat à gauche « ressemble un peu à un règlement de compte à OK Corral » et que Manuel Valls a pris « une claque » avec la primaire.

« Cette primaire est une claque pour Valls » selon Karoutchi

Interrogé au micro de « Sénat 360 », Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, juge que le climat à gauche « ressemble un peu à un règlement de compte à OK Corral » et que Manuel Valls a pris « une claque » avec la primaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir ironisé sur l’imbroglio autour des chiffres de la participation au 1er tour de la primaire à gauche, le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a voulu souligner la mauvaise posture dans laquelle se trouve Manuel Valls : «  Au-delà de la mauvaise organisation, cette primaire signifie une claque pour Valls, parce qu’incontestablement l’ancien 1er ministre n’arrive que second (…)Même au sein des électeurs PS, on rejette le bilan de Hollande (…) Résultat des courses : vous avez un candidat de la gauche de la gauche, irréaliste, peu pragmatique, pas gestionnaire, qui va être choisi. Vous avez Mélenchon qui, lui, continuera sur l’axe socialiste de gauche communiste. Vous avez Macron, socialiste libéral, qui essaiera de prendre des voix un peu au centre, avec beaucoup de socialistes déçus ou Vallsistes qui finiront par le rejoindre (…) On ne sait plus très bien qui incarne quoi et qui représente quoi ». Et de porter l’estocade : « Une primaire contestée, contestable, des candidats favoris éliminés, Hollande qui n’a même pas voté à la primaire (…) Mélenchon en embuscade. Ça crée un climat à gauche qui ressemble un peu à un règlement de compte à OK Corral ».

Selon Roger Karoutchi, Benoît Hamon ne serait pas un adversaire dangereux pour François Fillon : « Son programme dépense à tout va, crée un revenu universel non financé… ».

Le sénateur (LR) des Hauts-de-Seine estime que cette primaire de gauche est « en réalité, une bataille pour la prochaine direction du Parti socialiste » et que Benoît Hamon sait qu’il ne sera pas au second tour de la présidentielle mais qu’il tente d’ « assurer le fait d’être 1er secrétaire du PS par la suite ».

Entre le « dur » de Benoît Hamon et « le flou » d’Emmanuel Macron, « la gauche a encore beaucoup de travail » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Cette primaire est une claque pour Valls » selon Karoutchi
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le