« Ceux qui divisent la droite, ce sont ceux qui partent » : contre Rachida Dati, Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite à la mairie de Paris

Invité de Parlement Hebdo, Francis Szpiner défend la création d’un groupe de droite dissident dans la capitale, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire. Le sénateur et conseiller de Paris ne croit pas à une élection de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’entrée de Rachida Dati au gouvernement fracture petit à petit la droite parisienne. Dans une interview accordée au Figaro ce 28 mars, le conseiller de Paris Francis Szpiner annonce son départ du groupe Changer Paris, première force d’opposition à Anne Hidalgo. Dans la perspective des élections municipales de 2026, le sénateur Les Républicains crée un nouveau groupe, avec l’objectif d’unir la droite et les centristes, sans Rachida Dati.

« Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance »

Invité de Parlement Hebdo au lendemain de cette annonce, Francis Szpiner se défend de toute tentative de division de la droite : « Je reste fidèle à la ligne qui fait que j’ai été élu sous l’étiquette Les Républicains, contre Mme Hidalgo et en concurrence avec la majorité macroniste. Je n’ai pas changé, ceux qui divisent la droite ce sont ceux qui partent. »

Après la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, c’est son soutien à la majorité présidentielle pour les élections européennes qui semble avoir convaincu Francis Szpiner de créer un groupe dissident. « C’est Mme Dati qui a divisé la droite en faisant campagne pour Valérie Hayer, contre François-Xavier Bellamy », dénonce le sénateur.

Pourtant, un sondage Ipsos publié dans La Tribune dimanche donne déjà la cheffe de file de la droite parisienne en tête des prochaines municipales avec 38 % des intentions de vote, dans l’hypothèse d’une liste d’union entre Renaissance et Les Républicains. Un score auquel Francis Szpiner ne croit pas : « Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Ceux qui divisent la droite, ce sont ceux qui partent » : contre Rachida Dati, Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite à la mairie de Paris
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le