« Ceux qui divisent la droite, ce sont ceux qui partent » : contre Rachida Dati, Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite à la mairie de Paris

Invité de Parlement Hebdo, Francis Szpiner défend la création d’un groupe de droite dissident dans la capitale, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire. Le sénateur et conseiller de Paris ne croit pas à une élection de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’entrée de Rachida Dati au gouvernement fracture petit à petit la droite parisienne. Dans une interview accordée au Figaro ce 28 mars, le conseiller de Paris Francis Szpiner annonce son départ du groupe Changer Paris, première force d’opposition à Anne Hidalgo. Dans la perspective des élections municipales de 2026, le sénateur Les Républicains crée un nouveau groupe, avec l’objectif d’unir la droite et les centristes, sans Rachida Dati.

« Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance »

Invité de Parlement Hebdo au lendemain de cette annonce, Francis Szpiner se défend de toute tentative de division de la droite : « Je reste fidèle à la ligne qui fait que j’ai été élu sous l’étiquette Les Républicains, contre Mme Hidalgo et en concurrence avec la majorité macroniste. Je n’ai pas changé, ceux qui divisent la droite ce sont ceux qui partent. »

Après la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, c’est son soutien à la majorité présidentielle pour les élections européennes qui semble avoir convaincu Francis Szpiner de créer un groupe dissident. « C’est Mme Dati qui a divisé la droite en faisant campagne pour Valérie Hayer, contre François-Xavier Bellamy », dénonce le sénateur.

Pourtant, un sondage Ipsos publié dans La Tribune dimanche donne déjà la cheffe de file de la droite parisienne en tête des prochaines municipales avec 38 % des intentions de vote, dans l’hypothèse d’une liste d’union entre Renaissance et Les Républicains. Un score auquel Francis Szpiner ne croit pas : « Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le