« Ceux qui divisent la droite, ce sont ceux qui partent » : contre Rachida Dati, Francis Szpiner crée un nouveau groupe de droite à la mairie de Paris

Invité de Parlement Hebdo, Francis Szpiner défend la création d’un groupe de droite dissident dans la capitale, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire. Le sénateur et conseiller de Paris ne croit pas à une élection de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier dernier.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’entrée de Rachida Dati au gouvernement fracture petit à petit la droite parisienne. Dans une interview accordée au Figaro ce 28 mars, le conseiller de Paris Francis Szpiner annonce son départ du groupe Changer Paris, première force d’opposition à Anne Hidalgo. Dans la perspective des élections municipales de 2026, le sénateur Les Républicains crée un nouveau groupe, avec l’objectif d’unir la droite et les centristes, sans Rachida Dati.

« Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance »

Invité de Parlement Hebdo au lendemain de cette annonce, Francis Szpiner se défend de toute tentative de division de la droite : « Je reste fidèle à la ligne qui fait que j’ai été élu sous l’étiquette Les Républicains, contre Mme Hidalgo et en concurrence avec la majorité macroniste. Je n’ai pas changé, ceux qui divisent la droite ce sont ceux qui partent. »

Après la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture, c’est son soutien à la majorité présidentielle pour les élections européennes qui semble avoir convaincu Francis Szpiner de créer un groupe dissident. « C’est Mme Dati qui a divisé la droite en faisant campagne pour Valérie Hayer, contre François-Xavier Bellamy », dénonce le sénateur.

Pourtant, un sondage Ipsos publié dans La Tribune dimanche donne déjà la cheffe de file de la droite parisienne en tête des prochaines municipales avec 38 % des intentions de vote, dans l’hypothèse d’une liste d’union entre Renaissance et Les Républicains. Un score auquel Francis Szpiner ne croit pas : « Le candidat adoubé par le président de la République, à Paris, cela ne lui a jamais porté chance. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le