« Ceux qui ont fait #BalanceTonMaire sont des idiots » déclare Richard Ferrand

« Ceux qui ont fait #BalanceTonMaire sont des idiots » déclare Richard Ferrand

Au micro de Public Sénat à l’AMF, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, est revenu sur le hashtag #BalanceTonMaire, lancé sur les réseaux sociaux par des militants LREM, afin de montrer du doigt les maires ayant augmenté la taxe d’habitation, après l’annonce du gouvernement de vouloir la supprimer progressivement.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ceux qui ont fait #BalanceTonMaire sont des idiots. Donc arrêtons de parler de ce truc-là  » déclare, un peu agacé, Richard Ferrand, au micro de Public Sénat, à l’AMF.

Le président de l’Assemblée nationale revient également sur l’enquête du CEVIPOF (le centre de recherches politiques de Sciences Po) publiée la semaine dernière, révélant qu’un maire sur deux déclare ne pas souhaiter se représenter aux municipales de 2020 : « Mon collègue Cazeneuve [Jean-René - NDLR] qui est le président de notre délégation aux collectivités locales à l’Assemblée nationale, me faisait observer que 73% des maires interrogés étaient des maires heureux d’exercer ce mandat. Simplement, parce qu’il y a une moyenne d’âge qui est de 62 ans, parce qu’il y a aussi sans doute une forme de lassitude, eh bien ils passent la main. Mais y voir de la colère et du drame, c’est totalement éloigné des réalités (…) Quand le renouvellement se fait, de grâce !, il faut s’en réjouir. Plutôt que de passer son temps, comme il y a quelques années, à dire : «  il n’y a pas assez de renouvellements ». Faudrait savoir ce qu’on veut. »

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le