Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
«Ceux qui représentent la droite me paraissent de plus en plus radicalisés» affirme Christian Estrosi
Par Public Sénat
Publié le
« Ce sont des maires de droite et du centre, uniquement, exclusivement. Notre charte est très claire. Nous voulons privilégier le mérite, l’investissement qui créé de la croissance et de l’emploi, la baisse des déficits publics et de la dépense publique contre-productive » a expliqué le maire de Nice, ce mercredi. Parmi les membres de son nouveau mouvement, on relèvera Jean-Luc Moudenc, le maire Toulouse, ou encore Christophe Béchu, le maire d’Angers. « Nous avons des millions d’électeurs de la droite et du centre qui n’ont plus de repères et qui se demandent de quelle manière on va pouvoir reposer le débat, moderniser cette droite qui n’a pas su tirer toutes les leçons de l’échec du printemps dernier et leur donner une opportunité d’avoir un moyen d’expression. Ce n’est pas un mouvement de maires » (…) Il y a une réalité, c’est que ceux qui représentent encore la droite ou qui prétendent la représenter me paraissent de plus en plus radicalisés » a-t-il ajouté tout en refusant de viser quelqu’un en particulier.
Alors que depuis des mois la tension monte entre les élus locaux et l’exécutif, « La France audacieuse » n’a pas été créée pour participer à cette grogne » comme le précise Christian Estrosi. « C’est une démarche très positive »