Champigny: la mairie dénonce l' »organisation déplorable » de la soirée
Le premier adjoint à la mairie de Champigny-sur-Marne, Christian Fauré, a attribué mardi la responsabilité des incidents de la...

Champigny: la mairie dénonce l' »organisation déplorable » de la soirée

Le premier adjoint à la mairie de Champigny-sur-Marne, Christian Fauré, a attribué mardi la responsabilité des incidents de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier adjoint à la mairie de Champigny-sur-Marne, Christian Fauré, a attribué mardi la responsabilité des incidents de la nuit du Nouvel An à l'"organisation déplorable" de la soirée privée en marge de laquelle deux policiers ont été passés à tabac.

"Il ne s'agit en aucun cas de violence urbaine ou d'affrontements entre bandes; mais la conséquence d'une organisation déplorable", a déclaré Christian Fautré lors d'une conférence de presse.

Cette soirée privée, organisée dans un hangar d'une zone industrielle, n'était autorisée ni par la mairie, ni par la préfecture, qui n'en avaient pas eu connaissance, a-t-il détaillé. "Cette initiative n'aurait pas dû se tenir. C'est un local d'activité économique, il n'est pas enregistré comme pouvant recevoir du public".

"L'organisateur de la soirée s'est trouvé complètement débordé" quand "plusieurs centaines de personnes supplémentaires" ont voulu entrer dans la salle. "Ça a créé une panique et c'est dans cette panique que l'incident s'est produit", a ajouté l'élu.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la police a été appelée alors qu'un large groupe voulait forcer l'entrée de cette soirée à Champigny-sur-Marne. C'est lors de la dispersion de la foule que des incidents ont éclaté, avec des dégradations de véhicules, puis le tabassage de deux policiers venus du commissariat voisin de Chennevières-sur-Marne.

Un capitaine de police a eu le nez cassé et sa collègue gardienne de la paix, passée à tabac au sol, souffre de contusions au visage. Ils se sont vu prescrire respectivement dix et sept jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Champigny: la mairie dénonce l' »organisation déplorable » de la soirée
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le